Maison B vient remplacer un lieu bien connu des fêtards puisqu’il s’agit de l’ancien Boos Café. Ce dernier, transformé en club, n’a pas tenu et le précédent exploitant a finalement fait faillite. Lorsque des travaux ont commencé sur place pour le vider, le chef Clovis Degrave a un peu lancé en boutade à un des ouvriers qu’il pourrait être intéressé pour reprendre le lieu. Sauf que l’information est revenue jusqu’aux oreilles du propriétaire, qui s’est montré intéressé. Et la machine était lancée. «Finalement, c’était une occasion à saisir», dit, amusé, Clovis Degrave. «Nous avons déjà l’Hostellerie du Grünewald et la , mais cet établissement a de réels atouts que nous étions prêts à exploiter.»
La forêt comme voisine
En effet, l’adresse bénéficie d’une situation privilégiée, juste à la sortie de Luxembourg, mais en pleine nature, en lisière de forêt. Cet établissement, qui existe depuis 1910, a souvent été apprécié par la clientèle locale, notamment pour sa grande terrasse au milieu des arbres. En 2016, le bureau Metaform a réalisé une extension très réussie avec un grand mur de verre qui s’ouvre tel un origami vers la terrasse et assure une connexion visuelle vers la nature tout au long de l’année.
À l’intérieur, le couple a repris en main tout l’aménagement, avec l’aide de Lisa Rukavina, architecte d’intérieur pour le bureau NJOY. Ils ont créé deux espaces avec deux ambiances différentes. La grande salle dans l’extension d’une part, dans un style industriel chic, mais très convivial. De grandes lampes en acier sont disposées le long des murs recouverts de panneaux en bois lamellés. On y trouve à la fois des tables rondes, des banquettes, mais aussi un long bar et comptoir, et même un coin pour un DJ, ce qui promet quelques animations groovy le week-end. Le grand atout de cet espace est son imposant volume et sa relation avec la nature et la terrasse. Il y a aussi une cheminée, parfaite pour les saisons plus froides.
Le second espace est plus intime et dans les tonalités jaune moutarde. Aux murs sont accrochés des tableaux des artistes représentés par la Valerius Gallery. «Ici, nous disposons de 40 places assises, 50 même pour un groupe», précise Clovis Degrave. «L’avantage est que cet espace est facilement privatisable et un peu à l’écart de l’autre salle.» Une seconde terrasse qui donne sur l’avant est aussi reliée à cette salle. Dans les prochains mois, le couple prévoit d’installer une aire de jeux pour les enfants, qui pourront être surveillés par leurs parents depuis la terrasse. Idéal pour les familles.
«Pour les beaux jours, nous disposons d’un bar extérieur, où les clients pourront venir directement se servir et s’amuser sur le boulodrome», complète le nouvel exploitant. Et pour les amateurs de cigares, l’établissement dispose d’un vrai fumoir.
Une carte de brasserie moderne
Mais au-delà du décor, Maison B est avant tout une brasserie de 160 couverts dont la cuisine est menée au quotidien par le chef Laurent Bonnarens, assisté d’Emmanuel Jamet et d’une équipe de 10 personnes. «Je connaissais le chef de l’époque où je travaillais au restaurant Le Sud. Lui travaillait dans un autre restaurant du même groupe à Clausen, au Ikki. Je suis ravi que nous puissions nous retrouver ici», confie Clovis Degrave.
Pour l’apéritif, ils ont prévu quelques plats à partager en grignotage: petits tacos de bœuf, croquettes de crevettes ou coppa corse. «Pour les entrées, nous avons quelques classiques, comme un gravlax de boeuf, des escargots ou un œuf parfait, mais ils sont toujours servis avec cette touche contemporaine qui les rendra encore plus désirables», assure Clovis Degrave. Et comme dans toute bonne brasserie qui se respecte, on trouve des fruits de mer. «Le choix est volontairement restreint pour assurer une qualité et une fraîcheur optimales», explique Clovis Degrave.
On trouve ainsi à la carte un plateau de l’écailler et des huîtres en entrée. Il y a aussi de belles propositions de poissons, comme un crudo de dorade, une soupe de poisson de roche ou un merlan Colbert. Sans oublier bien entendu les viandes (entrecôte Simmental, côte de veau…) et les incontournables de la brasserie que sont le tartare de bœuf, la Wainzoossiss et le vol-au-vent. «Nous proposons également des plats pour deux personnes, comme le poulet fermier avec son jus aux herbes ou des paccheri et homard rôti. Et, à la demande des clients, nous avons ajouté des salades et des sandwiches, comme un lobster roll ou l’incontournable club sandwich. Les enfants ont aussi leur menu adapté.»
Le premier service a lieu mercredi 6 novembre au soir. Par la suite, Maison B sera ouverte du mercredi au dimanche, le soir dans un premier temps, puis midi et soir, sauf le samedi midi. La carte sera servie en continu le dimanche. Le bar est ouvert à partir de 14h.
, 31 rue Biergerkraeiz, à Bridel