La solution que Tahereh Pazouki a développée facilite l’apprentissage des mathématiques dans un milieu aussi multiculturel que le Luxembourg en gommant les difficultés liées aux langues. (Photo: Romain Gamba/Archives Maison Moderne)

La solution que Tahereh Pazouki a développée facilite l’apprentissage des mathématiques dans un milieu aussi multiculturel que le Luxembourg en gommant les difficultés liées aux langues. (Photo: Romain Gamba/Archives Maison Moderne)

Magrid, la start-up de l’Université du Luxembourg spécialisée dans l’apprentissage des mathématiques, est en finale du concours d’innovation sociale de la BEI.

«En supprimant la barrière de la langue dans l’apprentissage des mathématiques, il offre des chances éducatives égales à tous les apprenants, contribuant ainsi à combler l’écart de performance entre les locuteurs natifs et non natifs.» Cette seule phrase du communiqué de presse de la Banque européenne d’investissement résume parfaitement l’esprit qui a animé les fondateurs de Magrid, dans l’incubateur de l’Université du Luxembourg.

C’est pour cette raison que la start-up luxembourgeoise lancée par Tahereh Pazouki se retrouvera en finale du concours de l’innovation sociale organisé par la BEI, le 7 octobre à Lisbonne, sous la présidence de Ricardo Mourinho Félix, vice-président de l’institution.

Les 15 finalistes de 9 pays européens faisaient partie de 280 candidats. Après un programme d’accompagnement pour améliorer leur pitch, ils concourront pour des récompenses qui vont bien au-delà des 75.000 euros décernés aux vainqueurs du concours général et de la catégorie spéciale ou 30.000 euros pour les deuxièmes. Dans le package, la BEI a ajouté l’intégration au réseau des anciens du concours organisé cette année pour la 10e fois, un «scaling executive programme» (formation à plein temps pour les dirigeants) et une participation aux SITolarships, programme de subvention à l’innovation qui comprend des conférences dans toute l’Europe à la rencontre d’investisseurs, de philanthropes et de fondations qui peuvent les aider.

Les 15 finalistes

(Allemagne), une entreprise munichoise fondée en 2005, propose une solution technologique pour le traitement du syndrome de défaillance multiviscérale, une cause fréquente de décès dans les unités de soins intensifs. Elle met en place un système efficace de soutien hépatique, du concept à la commercialisation. Advitos a mis au point le (ADVanced Organ Support) pour offrir un traitement intégré d’assistance multiviscérale 4 en 1 qui permet de soutenir simultanément les trois principaux organes de détoxification – le foie, les poumons et les reins – et de corriger les déséquilibres acido-basiques dans le sang. Des essais pilotes menés sur des patients gravement malades ont montré que ce traitement augmente de 20 à 50 % les chances de survie en cas de défaillance organique grave.

(Italie), une entreprise de technologie médicale fondée en 2013 en Émilie-Romagne, s’emploie à créer de nouvelles solutions médicales. Elle a mis au point le premier injecteur automatique à CO2, un système unique d’angiographie périphérique qui permet à l’utilisateur de contrôler la dose de gaz et la pression d’injection. Le système résout les problèmes liés à la contamination par l’air, à la mauvaise qualité de l’imagerie et à la sécurité des patients grâce à une technologie brevetée qui normalise l’utilisation du CO2 dans l’examen angiographique. L’unité est portative, avec un réservoir de CO2 intégré d’une capacité correspondant à plus de 500 procédures, et elle est prête pour l’injection en six secondes.

(Danemark),  lancée en 2016 à Copenhague, propose des alternatives végétales et écologiques au cuir animal. La solution de remplacement imaginée par ce fournisseur inter-entreprises est un textile durable à base de pulpe de pomme, un sous-produit de la production de jus et de cidre. Il s’agit d’un produit entièrement biodégradable, qui ne contient pas de matière animale et qui est plus durable que le cuir synthétique ou animal.

(Danemark), fondée en 2018 et établie à Aarhus, est une jeune pousse des biotechnologies engagée dans la lutte contre la pollution plastique, qui propose de remplacer les plastiques à usage unique par de la biocellulose 100% naturelle. Grâce à la bioconversion d’excédents de sucre, l’entreprise a mis au point le matériau EcoFLEXY, qui répond aux exigences de performance de l’industrie de l’emballage tout en étant entièrement recyclable et biodégradable. Avec un matériau aussi innovant, elle entend permettre à l’industrie de se conformer, à un prix compétitif, à l’interdiction européenne des plastiques à usage unique à partir de 2030.

(Allemagne) élabore des offres éducatives dispensées par des personnes handicapées qui, en leur qualité de spécialistes de l’éducation, transmettent par leur enseignement une compréhension de la vie, des besoins et des visions propres aux personnes handicapées. L’institut forme des personnes handicapées pour le travail pédagogique et contribue ainsi à la création de nouveaux emplois qualifiés.

 (Suède), établie à Stockholm et fondée en 2017, a mis au point une plateforme d’irrigation sans fil et auto-alimentée qui permet, grâce à l’internet des objets, de réduire de 50% le gaspillage d’eau dans l’agriculture et d’augmenter de 30% le rendement des cultures. L’entreprise met en œuvre la prochaine génération de solutions d’irrigation commerciale et se sert des dernières technologies de télécommunication (LoRa), de l’internet des objets, de capteurs de haute précision et de l’informatique en nuage pour proposer une plateforme qui garantit les conditions optimales du sol tout en réduisant l’empreinte carbone.

(Luxembourg), lancé à l’incubateur de l’Université du Luxembourg, est un programme qui aide les enseignants et les élèves à enseigner et à apprendre les mathématiques. Il supprime la barrière de la langue dans l’apprentissage des mathématiques et offre des chances éducatives égales à tous les apprenants, contribuant ainsi à combler l’écart de performance entre les locuteurs natifs et non natifs. Magrid offre un environnement d’apprentissage unique où les élèves peuvent répéter les instructions à leur propre rythme pour accroître leur confiance dans leur capacité à étudier les mathématiques. En traduisant les concepts et les idées mathématiques sous une forme visuelle, Magrid rend l’éducation précoce aux mathématiques intuitive et accessible à tous les enfants, quelles que soient leurs compétences linguistiques.

(Allemagne), établie à Berlin et lancée en 2017, est une entreprise de R&D spécialisée dans les appareillages de commutation à isolation gazeuse (AIG) à moyenne tension. Sa technologie AIG brevetée remplace le SF6 – le gaz à effet de serre le plus puissant au monde – par de l’air sec. Le SF6 est principalement utilisé dans le secteur de l’énergie et ses émissions annuelles sont équivalentes aux émissions annuelles de CO2 produites par environ 100 millions de voitures. L’entreprise facilite la transition vers une industrie des appareillages de commutation sans SF6, conformément aux exigences des régulateurs qui seront applicables dans l’Union européenne, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde dans les années à venir. Nuventura contribue donc à la transition énergétique grâce à sa technologie de réseau électrique sans gaz à effet de serre.

(Italie), fondée à Catane en 2014, produit des tissus durables brevetés à partir de sous-produits d’agrumes afin de proposer des textiles de qualité au secteur de la mode et du prêt-à-porter de luxe. L’idée de départ était de trouver un débouché pour les sous-produits de la transformation des agrumes, dont l’élimination entraîne des coûts élevés d’un point de vue tant sectoriel qu’environnemental. Orange Fiber a mis en place une chaîne d’approvisionnement entièrement traçable et transparente pour faire de ce sous-produit un matériau parfait pour les créateurs soucieux de l’environnement. La méthode imaginée par Orange Fiber est reconnue internationalement comme une meilleure pratique pour l’industrie de la mode durable. L’entreprise participe à plusieurs initiatives visant à repousser les limites de la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et textile.

(Norvège), lancée en 2016, est la première plateforme de crédit plastique. L’objectif est de promouvoir l’action climatique en proposant aux entreprises d’éliminer et de recycler autant de déchets plastiques en passe de gagner la mer qu’elles en produisent, pour compenser l’empreinte plastique de leurs produits et leur permettre, grâce à cette image plus respectueuse de l’environnement, d’atteindre et de fidéliser une certaine clientèle. À raison d’environ 0,25USD par livre de déchets constituant l’empreinte plastique du client, rePurpose Global aide les entreprises à financer des projets approuvés de manière à éliminer de la nature au moins autant de déchets plastiques qu’elles en créent. 

(Portugal) est une jeune pousse installée à Lisbonne dont la vocation principale est de lutter contre la désinformation et les discours de haine en ligne. Elle exploite une technologie d’intelligence artificielle explicable qui lui permet d’évaluer de manière transparente la fiabilité des articles d’information et des allégations en ligne.

(Pologne), une société établie à Łódź qui, après son lancement en 2019, a bénéficié des services d’accélération dispensés par EIT Health, met au point la prochaine génération de substances protectrices saines et écologiques contre l’ensemble du spectre des rayons ultraviolets (UVA, UVB, UVC) de la lumière solaire. L’entreprise cherche à utiliser la biotechnologie pure pour produire une protection sûre et efficace contre les UV qui ne nuit à aucun écosystème et ne présente aucun risque pour la santé humaine.

(Espagne), fondée à Madrid en 2015, est une pépite du secteur des technologies propres qui met au point un aérogénérateur écologique sans pale, un générateur électrique conçu pour utiliser l’énergie éolienne à l’échelle commerciale. Il s’agit d’une nouvelle technologie éolienne spécialement conçue pour la production d’énergie sur site dans les zones résidentielles, en réseau, hors réseau, ou en combinaison avec des panneaux solaires ordinaires ou d’autres générateurs. L’entreprise espagnole cherche à réduire la quantité de matières premières utilisées, diminuant ainsi les coûts de production et le temps de fabrication de l’équipement. De plus, le Vortex est silencieux, car il oscille à une fréquence qui ne produit pas de bruit audible (inférieure à 20Hz), et durable, car il n’y a pas de pièces mobiles en contact les unes avec les autres.

(Allemagne), fondée à Karlsruhe en 2020, est active dans le secteur des technologies vertes et met au point des solutions permettant de purifier l’eau et de la débarrasser des plastiques et polluants qu’elle contient. L’objectif est de rendre propres les zones côtières, les ports et les marinas, les fermes d’aquaculture ou d’extraction de sel marin et l’eau de mer contaminée par des processus industriels. Avec Wasser 3.0 PE-X®, l’entreprise a créé la première solution de traitement sans filtre pour l’élimination rapide, efficace et rentable des microplastiques ou micropolluants contenus dans différents types d’eau.

(Allemagne), une entreprise berlinoise lancée en 2010, a conçu une carte en ligne des lieux accessibles en fauteuil roulant pour aider les personnes à mobilité réduite à planifier plus efficacement leur vie quotidienne. En téléchargeant l’application ou en accédant au site web de l’entreprise, n’importe qui, partout dans le monde, peut trouver et ajouter des lieux et les noter à l’aide d’un système de feux tricolores. Actuellement, Wheelmap est disponible en 32 langues et recense plus de 2,3 millions de cafés, bibliothèques, piscines et bien d’autres lieux accessibles au public.