ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

jour férié

Les magasins mosellans peuvent ouvrir ce Vendredi saint



Les commerces non alimentaires de moins de 10.000m2 peuvent ouvrir à Metz et partout en Moselle pour Vendredi saint. (Photo: Maison Moderne/archives)

Les commerces non alimentaires de moins de 10.000m2 peuvent ouvrir à Metz et partout en Moselle pour Vendredi saint. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le préfet de Moselle permet l’ouverture exceptionnelle des commerces ce vendredi 2 avril 2021, normalement férié dans le département. Le lendemain, ceux dits «non essentiels» devront fermer pour au moins quatre semaines.

Un jour de plus, c’est ce qu’ont obtenu les commerces «non essentiels» mosellans. Les nouvelles mesures sanitaires nationales de l’autre côté de la frontière prévoient leur fermeture à partir du samedi 3 avril au soir et pour quatre semaines. La veille tombe le Vendredi saint pour les chrétiens, jour férié dans le département. Vu les circonstances, le préfet Laurent Touvet autorise leur ouverture exceptionnelle ce vendredi 2 avril 2021.

Toutes les communes du département sont concernées. L’ouverture se limite à 10 heures et ne doit pas dépasser 18h30. Elle ne s’applique cependant pas aux commerces non alimentaires de plus de 10.000m2, qui doivent rester fermés conformément à l’arrêté préfectoral.

10 heures au maximum

Le préfet rappelle dans un communiqué de presse qu’il ne peut être fait appel qu’à des personnes volontaires et que la durée hebdomadaire du travail reste plafonnée au maximum de 48 heures fixé par le Code du travail. Les magasins employant des salariés doivent informer les services de l’inspection du travail de leur ouverture et afficher leurs horaires sur les lieux de travail.

L’annonce est cependant tombée jeudi dans l’après-midi, laissant peu de temps aux commerces pour s’organiser. Reste donc à savoir si beaucoup pourront effectivement ouvrir en cette journée.

Pour rappel, la liste des commerces jugés essentiels en France a été allongée, et les Mosellans devraient donc toujours pouvoir se rendre chez leur chocolatier, leur libraire ou leur coiffeur après le samedi 3 avril.

La Meurthe-et-Moselle n’est quant à elle pas concernée par ce jour férié, qui ne l’est, en France, qu’en Moselle et en Alsace, où des mesures similaires ont été prises.