Le chef d’orchestre Currentzis a reçu un passeport russe par décret présidentiel en 2014. Certains de ses précédents spectacles ont été financés par la banque publique russe VTB. Son nouvel orchestre, Utopia, qui doit se produire au Luxembourg, n’a aucun lien confirmé avec le gouvernement russe. (Photo: Alexandra Muravyeva)

Le chef d’orchestre Currentzis a reçu un passeport russe par décret présidentiel en 2014. Certains de ses précédents spectacles ont été financés par la banque publique russe VTB. Son nouvel orchestre, Utopia, qui doit se produire au Luxembourg, n’a aucun lien confirmé avec le gouvernement russe. (Photo: Alexandra Muravyeva)

Le compositeur gréco-russe Teodor Currentzis, dont les précédentes prestations ont été financées par la banque publique russe VTB, se produira à la Philharmonie le 4 octobre avec un nouvel orchestre, soutenu par des bienfaiteurs européens. Mais la communauté ukrainienne rappelle ses liens avec Poutine.

Currentzis, considéré comme l’un des chefs d’orchestre contemporains les plus talentueux, a reçu un passeport russe par décret présidentiel en 2014. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, il a fait l’objet de critiques parce que certaines de ses prestations, dont la plus récente, au Festival de Salzbourg, étaient soutenues financièrement par la banque publique russe VTB, sanctionnée par l’UE depuis avril.

Le maestro a mis sur pied un nouvel orchestre, baptisé «Utopia», qui compte 112 musiciens originaires de 28 pays, dont la Russie et l’Ukraine. Il compte sur les ventes de billets et les bienfaiteurs européens pour assurer son financement. Il n’a toutefois pas abordé publiquement le conflit armé en cours en Ukraine.

Où tracer la ligne

Utopia donnera le coup d’envoi de sa tournée en octobre à la Philharmonie de Luxembourg, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Wiener Konzerthaus et à la Berliner Philharmonie. «Il est prévu que Teodor Currentzis vienne à la Philharmonie le 4 octobre avec son nouvel orchestre international, Utopia. Le nouvel orchestre est financé par les recettes des événements et soutenu par des mécènes européens sans liens connus avec le président Poutine», a déclaré à Delano une source de la Philharmonie de Luxembourg.

Les représentations de Currentzis à Vienne et à Paris ont été annulées ce printemps en raison de ce même  financement assuré par la VTB, mais le nouvel orchestre du maestro a depuis été ajouté au programme du Wiener Konzerthaus.

Le ministère de la Culture n’intervient pas dans la programmation de ses instituts culturels et de ses établissements publics.

ministère de la Culture

. Une décision prise alors en concertation avec le ministère de la Culture et la Ville de Luxembourg, les deux partenaires institutionnels officiels du festival.

La Philharmonie, cependant, ne fonctionne pas de la même manière. «Le ministère de la Culture ne s’immisce pas dans la programmation de ses instituts culturels et établissements publics et n’essaie pas d’influencer leurs décisions. Dans le cas du Festival du film de la Ville de Luxembourg, le conseil d’administration du LuxFilmFest a adressé une demande à la fois au ministère et à la Ville de Luxembourg afin de prendre une décision», a déclaré une source du ministère de la Culture à Delano.

La communauté ukrainienne fermement opposée

Pour la communauté ukrainienne du Luxembourg, cependant, la formation d’un nouvel orchestre par Currentzis ne signifie pas un changement fondamental. L’association ukrainienne LUkraine et l’ambassade d’Ukraine en Belgique et au Luxembourg vont donc demander l’annulation de la représentation.

«La guerre en Ukraine n’a pas commencé le 24 février 2022, mais il y a huit ans, avec l’occupation du Donbas et l’annexion de la Crimée. C’est également à ce moment-là que Teodor Currentzis a reçu la citoyenneté russe de Vladimir Poutine et un financement de l’une des plus grandes banques publiques de Russie, tout en exprimant plus d’une fois son soutien au président Poutine», déclare LUkraine, contactée par Delano. «Aujourd’hui, Teodor n’a toujours pas rompu le silence sur la guerre en Ukraine. Comme la plupart des représentants de la culture russe, il semble vouloir jouer sur les deux tableaux: paraître civilisé aux yeux du public occidental, tout en évitant de contrarier ses ‘camarades’ russes.»

Delano a contacté Currentzis pour un commentaire, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.