Auris, c’est fini. Toyota remet les pendules à l’heure avec la Corolla XII et signe son basculement vers l’hybride en présentant un véhicule qui tient bien la route. Exit les moteurs purement thermiques. L’offre se limite à deux hybrides de 122 et 180 ch.
Un parti pris qui se défend. Rappelons au passage qu’il s’agit du véhicule le plus vendu sur la planète. Elle est du genre à ne pas se faire remarquer mais à marquer des points. Un petit mot sur le design… La Corolla est plus longue et plus basse que l’Auris. Le style est plus dynamique et ses nouvelles formes, notamment avec un bouclier imposant, s’inscrivent dans la lignée de ce qui se fait de bien aujourd’hui.
On aimerait peut-être un style général encore plus affirmé. Une véritable signature! L’habitacle est confortable avec des sièges bien enveloppants. Les finitions sont simples, mais de qualité tout à fait honorable. La planche de bord est fonctionnelle. À l’arrière, l’espace est correct, mais le coffre pourrait être un peu plus généreux. La marque mise surtout sur la sécurité en dotant ses véhicules du système Toyota Safety Sense – un équipement de série.
Nous avons effectué notre test sous la pluie: des conditions qui nous permettent d’affirmer que le comportement de cette petite nippone fera certainement des heureux. On peut cependant lui reprocher un manque de sportivité avec un couple qui nous laisse un peu sur notre faim, surtout à bas régime. Le moteur deux litres devrait fédérer les amateurs d’une conduite plus incisive.
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres en ligne et électrique
Batterie: NiMH1/1,4 kWh
Puissance (ch): 122
Accélération (sec 0-100 km/h): 10,9
Vitesse de pointe (km/h): 180
Poids (kg): N.C
Longueur (mm): 4.370
Prix de vente TTC (€): 29.970
Émissions de CO2 (g/km): 76—83
L’avis de Paperjam Drive
+ Le design général
+ La facilité de prise en main
+ La consommation
- Une boîte de vitesses perfectible
- Le manque de couple pour le moteur de 122 ch
- L’intérieur un peu trop sobre
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