Après plusieurs mois de travaux, le navire et l’aire de jeux Bateau pirate ont fait peau neuve. (Photo: Paperjam)

Après plusieurs mois de travaux, le navire et l’aire de jeux Bateau pirate ont fait peau neuve. (Photo: Paperjam)

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle aire de jeux Bateau pirate, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a assuré tout faire pour éviter que le lieu devienne le nouveau repère des consommateurs et revendeurs de stupéfiants.

L’ambiance était festive dans le parc municipal de la ville de Luxembourg lors de l’inauguration de la nouvelle aire de jeux Bateau pirate ce vendredi 17 juin. , le navire a fait peau neuve. «Avec la Fête nationale qui approche, nous nous devions d’ouvrir au plus vite cet espace de loisirs très apprécié des familles. Il reste encore à installer quelques finitions, notamment des bandes de gazon qui doivent être installées dans les prochains jours», a souligné (DP), bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Si la zone est un paradis pour les enfants, elle a également attiré récemment les revendeurs et consommateurs de stupéfiants. Longtemps en travaux, l’aire de jeux était un lieu relativement calme avec peu de passage et donc à l’abri des regards. Préoccupées par cette problématique, Lydie Polfer et les autorités communales ont demandé au service de médiation de la capitale, «À vos côtés», de faire également des tournées dans la ville haute en plus du quartier Gare et de Bonnevoie.

Présence d’agents de sécurité dans le parc

Pour rassurer les familles craignant de voir des seringues et autres objets dangereux traîner aux abords de l’aire de jeux, la bourgmestre a également demandé aux autorités policières d’accentuer leur présence dans le parc municipal. D’un autre côté, la commune a également demandé à une société de gardiennage sous contrat avec la Ville d’accentuer sa présence dans la zone afin d’avoir un effet dissuasif.

«La police est présente, mais elle ne peut pas l’être tout le temps. Elle va garder un œil sur la zone et elle m’a assuré tout faire pour rendre l’endroit le plus sûr possible. Encore jeudi matin, une femme s’est fait agresser ici près des toilettes», a expliqué la bourgmestre, avant d’indiquer qu’à partir du 1er juillet prochain, «une société de gardiennage (GDL Security, ndlr) sera présente, notamment le soir, afin de créer un effet dissuasif dans la mesure où ils n’ont pas les pouvoirs de la police».

Lydier Polfer a rappelé que l’insécurité était un problème préoccupant, voire même «frustrant», dans la mesure où «les autorités communales ne disposent pas des moyens pour donner plus de moyens à la police». «Ce que la Ville peut faire, et c’est ce qu’elle fait, c’est agir au niveau social. Avec nos travailleurs sociaux et notre service de médiation ‘À vos côtés’, nous essayons de recréer ce sentiment de proximité avec la population. Personne ne veut remplacer la police et nous travaillons toujours de concert avec elle», a précisé la bourgmestre.