POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Rentrée scolaire

Le Lycée technique agricole est prêt



Situé dans la commune de Bettendorf, le Lycée technique agricole est prêt pour la rentrée 2021/2022. (Photo: LTA)

Situé dans la commune de Bettendorf, le Lycée technique agricole est prêt pour la rentrée 2021/2022. (Photo: LTA)

Le Lycée technique agricole accueillera ses premiers élèves en septembre lors de la prochaine rentrée scolaire à Gilsdorf, dans la commune de Bettendorf.

Fondé en 1883 à Ettelbruck, le nouveau Lycée technique agricole (LTA) va donc ouvrir ses portes à Gilsdorf, à la rentrée, avec l’ambition de préparer les élèves aux métiers de la nature. Après 4 ans de travaux pour un budget de 100 millions d’euros, l’établissement scolaire d’une surface de 35.000m2 offrira un volume de 160.000m3 dédié aux quelque 600 élèves du LTA dans un premier temps. À terme, le site pourra même accueillir jusqu’à 800 élèves et offre ainsi la possibilité de continuer à développer une offre de formations déjà bien fournie.

L’offre scolaire du LTA englobe aussi bien les classes inférieures (voie d’orientation) et les classes supérieures (section des sciences naturelles) de l’enseignement secondaire général que des formations professionnelles uniques au Luxembourg, dans les domaines de l’agriculture (CCP-DAP-DT), de l’horticulture (pépiniériste-paysagiste, fleuriste, maraîcher et floriculture au niveau DAP et CCP), de l’environnement naturel (DAP et DT) et de la mécatronique (mécatronicien agri-génie civil au niveau DAP et DT, et mécatronicien de véhicules utilitaires au niveau DAP). Toutes ces formations offrent des débouchés vers des professions variées, intéressantes et hautement qualifiées.

Cette nouvelle école peut accueillir 800 élèves. (Photo: LTA)

1 / 3

La construction de l’école a coûté 100 millions d’euros. (Photo: LTA)

2 / 3

L’école dispose de  18 ateliers et laboratoires . (Photo: LTA)

3 / 3

À noter que de nouvelles formations feront leur apparition pour préparer les élèves au certificat de capacité professionnelle d’ouvrier agricole et au diplôme de technicien en mécatronique agri-génie civil.

Moderne et innovant, le lycée est équipé de 29 salles de classe et de 27 salles spéciales pour l’informatique, la biologie, la chimie, la physique, l’agriculture, l’horticulture, l’environnement naturel et forestier ou encore l’éducation artistique. Il possède également 18 ateliers et laboratoires, en plus de 2.400m2 de serres.

Enfin, la conception technique du bâtiment se distingue par une isolation thermique performante, une utilisation optimale de l’éclairage naturel, une ventilation naturelle pour la majorité des locaux et la production de chaleur par une centrale de chauffage munie d’une chaudière à déchets verts et copeaux de bois afin de maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables.