Né d’une série de tweets en 2016, qui ont conduit à une exposition nationale qui a également fait le tour du Royaume-Uni, «#LuxUKLinks» raconte l’histoire de la relation entre le Grand Duché et le Royaume-Uni. (Photo: Jan Hanrion/Archives Maison Moderne)

Né d’une série de tweets en 2016, qui ont conduit à une exposition nationale qui a également fait le tour du Royaume-Uni, «#LuxUKLinks» raconte l’histoire de la relation entre le Grand Duché et le Royaume-Uni. (Photo: Jan Hanrion/Archives Maison Moderne)

La cérémonie de remise des prix du Lëtzebuerger Buchpräis a eu lieu le jeudi 18 novembre. «#LuxUKLinks», de l’ancien ambassadeur britannique John Marshall, édité par Maison Moderne, a remporté le prix du meilleur titre non fictionnel.

Le travail de John Marshall a été publié en octobre 2020. Sont passées en revue les relations historiques, diplomatiques, culturelles et commerciales entre le Royaume-Uni et le Luxembourg.

Né d’une série de tweets en 2016, qui ont conduit à une exposition nationale qui a également fait le tour du Royaume-Uni, «#LuxUKLinks» raconte l’histoire de la relation entre les deux pays avec des photos et des illustrations. On y découvre notamment que le Grand-Duc Jean s’est porté volontaire dans l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Grâce à la confiance que nous accorde John Marshall, Maison Moderne a eu le privilège de construire une histoire inspirante autour de la relation entre le Luxembourg et le Royaume-Uni inspirée de ses tweets #LuxUKLinks», explique , responsable de la stratégie et du contenu au Brand Studio de Maison Moderne.

… et les gagnants sont…

Plusieurs fois réédité, «Bluttsëffer», de Jemp Schuster, a remporté le Prix de littérature. Écrit en luxembourgeois, le roman produit par l’Imprimerie Centrale suit la vie de deux familles luxembourgeoises.

Marina Fonseca et Lisa Junius ont remporté le Prix enfants et jeunes adultes avec leur livre magnifiquement illustré «Waking the mountain», publié par Zoom Editions.

Le tout nouveau Prix du meilleur design – pour lequel «#LuxUKLinks» a également été nominé – a été décerné à «40 Years Valentiny Architects – Stories from the Inside», par Point Nemo Publishing.

Enfin, le Prix du public a été décerné à Sonja Bintner et Sejana Granatkina pour leurs contes «12 Nei Gutt-Nuecht-Geschichten», aux éditions Phi.

Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.