Penser le futur LuxTrust

Penser le futur LuxTrust

En plus de 15 ans d’existence, LuxTrust a considérablement élargi son offre. Aujourd’hui, la société propose un ensemble de services de confiance à ses clients luxembourgeois et européens au départ d’une plateforme unique appelée COSI.

La réputation de LuxTrust au Luxembourg n’est plus à faire. Les citoyens, qu’ils soient résidents ou frontaliers, sont habitués à utiliser les identités et les produits de LuxTrust, dont son célèbre token, afin de s’authentifier et profiter d’un ensemble de services en ligne. Après dix-sept années d’existence, la gamme de services et de solutions par la structure luxembourgeoise s’est considérablement développée et va désormais bien plus loin que la simple authentification en ligne.

Accompagner l’évolution numérique

A l’ère du digital, les possibilités de réaliser des opérations en ligne se sont considérablement étoffées et les cas d’usage se sont démultipliés. Par exemple, plus personne n’imagine devoir attendre l’ouverture physique d’un bureau de banque, par exemple, pour consulter ses extraits de compte ou réaliser certaines opérations. L’évolution de l’offre de services de LuxTrust et les nouvelles solutions qui sont proposées permettent d’accompagner et d’anticiper cette transformation vers le numérique, tout en garantissant une expérience utilisateur optimale et les plus hauts niveaux de sécurité et de conformité.

En effet, si les nouveaux outils digitaux doivent apporter un réel gain de confort aux utilisateurs, il est fondamental de veiller à la sécurité des services proposés. Et c’est précisément cette garantie de sécurité et de confiance que LuxTrust apporte à ses différents clients depuis sa fondation. Sa grande expertise en la matière lui a permis de développer toute une série de services et de solutions qui allient au quotidien confort d’utilisation et sécurité dans les transactions effectuées.

COSI, un centre de services unique

La plateforme COSI, intégralement conçue et développée par LuxTrust, offre un ensemble de services liés à la signature électronique de documents, dans le respect du règlement européen eIDAS. Celui-ci, entré en vigueur en 2016, a posé les bases légales encadrant la signature électronique dans l’Union européenne. Il précise notamment trois types de signature, qui correspondent à des actes exigeant divers niveaux de confiance : signature simple, avancée et qualifiée.

COSI fonctionne comme un centre de services unique et permet d’exploiter l’ensemble des services de confiance : l’identification, l’authentification, la signature électronique (simple, avancée ou qualifiée), le cachet électronique qui permet de garantir l’origine et l’intégrité d’un document, la validation de signature et l’augmentation de la durée de validité d’une signature électronique, ou encore l’archivage de documents signés électroniquement.

Ceci permet aux organisations institutionnelles, publiques et privées d’utiliser la signature électronique et l’ensemble des services de confiance dans de nombreux cas d’usage, allant de la signature électronique de documents en interne et avec des partenaires externes au cachetage de tous types de fichiers, en passant par la validation et la signature de contrats de vente ou d’accords de confidentialité.

Les fonctionnalités offertes par la plateforme sont nombreuses : gestion de multiples signataires de manière conditionnelle et séquencée, gestion des droits de signature, parapheur électronique, intégration de mentions légales, système de notifications et de rappels personnalisés, gestion des métadonnées, publipostage en masse…, toutes ces fonctionnalités permettent de configurer des workflows qui répondent parfaitement aux besoins des organisations pour numériser leurs processus métiers.

De plus, COSI s’intègre complètement au système d’information des organisations au moyen d’API modernes et d’une série de connecteurs qui permettent un interfaçage complet avec tous types d’applications métiers comme le CRM, l’archivage ou l’ERP. Le fonctionnement est bidirectionnel, permettant ainsi pour le CRM par exemple, d’initier le workflow de signature client directement depuis le CRM et ensuite, une fois le contrat signé, de le renvoyer directement et de manière automatisée dans ce CRM.

Grâce aux identités qu’elle fournit, sa palette de services de confiance et sa solution COSI, LuxTrust se positionne comme le partenaire de confiance des organisations qui œuvrent dans leur transformation numérique.

Par ailleurs, LuxTrust est au cœur des évolutions à venir en matière d’identité numérique. La généralisation des identités électroniques étatiques et l’arrivée du «  » pour tous les citoyens européens vont accélérer l’utilisation des services dématérialisés en ligne. Dans ce contexte, LuxTrust prépare déjà les solutions et les outils de demain.

Pour plus d’informations sur COSI et les services de LuxTrust, contactez .