À la fin de l’année, les tokens physiques de LuxTrust seront désactivés. Les clients devront passer à LuxTrust mobile et LuxTrust scan pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. (Photo: Lux Trust)

À la fin de l’année, les tokens physiques de LuxTrust seront désactivés. Les clients devront passer à LuxTrust mobile et LuxTrust scan pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait. (Photo: Lux Trust)

LuxTrust a confirmé ce mardi la désactivation des tokens physique le 31 décembre pour améliorer la sécurité des transactions en ligne. 80% des utilisateurs sont déjà passés à LuxTrust Mobile. 

LuxTrust a confirmé que le token ne sera plus utilisé à partir du 31 décembre afin de répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité et de faciliter l’accès aux services bancaires en ligne. Depuis 2008, «le token a été un outil essentiel, mais les avancées technologiques et les nouveaux défis en matière de sécurité nécessitent une révision des dispositifs», indique un communiqué de LuxTrust, diffusé ce mardi. Celui qui a sécurisé les transactions pendant des années est maintenant devenu obsolète.

«Historiquement, le token était le principal dispositif associé au certificat électronique LuxTrust.» Avec l’évolution des menaces en ligne, il «n’est plus adapté aux défis technologiques actuels».

LuxTrust a donc opté pour l’application LuxTrust mobile comme principal outil de sécurité. Cette application remplace le token pour garantir un niveau de sécurité supérieur. «L’ère du token touche à sa fin. Ce dispositif ne répond plus aux normes de sécurité élevées indispensables dans un contexte de cybercriminalité croissant», a commenté le CEO de LuxTrust, . En avril 2024, 80% des utilisateurs avaient déjà adopté l’application LuxTrust mobile, indique encore le communiqué.

et un support dédié par téléphone, par email et sur place dans leurs bureaux pour rendre ses solutions accessibles à tous. Le programme Inclusion Delivery, qui commencera en septembre, aura pour but d’informer les clients à besoins spécifiques sur les nouvelles solutions, en collaboration avec des associations et des communes. LuxTrust prépare aussi un projet de collecte et de recyclage des tokens usagés, pour permettre aux clients de se débarrasser de leur ancien dispositif de manière responsable.