Le CEO de Luxinnovation, Mario Grotz, observe «un intérêt croissant pour la mise en œuvre de projets innovants dans les entreprises». (Photo: Luxinnovation)

Le CEO de Luxinnovation, Mario Grotz, observe «un intérêt croissant pour la mise en œuvre de projets innovants dans les entreprises». (Photo: Luxinnovation)

«L’année prochaine, nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation, en mettant l’accent sur les PME», a annoncé Mario Grotz, le nouveau CEO de l’agence Luxinnovation, dont le rapport d’activité annuel indique qu’elle a accompagné 891 entreprises en 2024.

891. C’est le nombre d’entreprises soutenues par Luxinnovation l’an dernier, selon le chiffre fourni dans son rapport d’activité 2024 présenté ce jeudi 27 mars. Une cohorte qui «reflète notre travail pour favoriser l’innovation dans tous les secteurs d’activité. L’année prochaine, nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises», a d’ores et déjà esquissé l’ancien président du conseil d’administration, , en poste .

Du côté des start-up

Luxinnovation a facilité la création de 48 start-up. Près de 70 entreprises ont participé aux programmes Fit 4 l’an dernier, principalement Fit 4 Sustainability (35 sociétés participantes, +50% par rapport à 2023) et Fit 4 Digital. Soixante-sept PME ont participé aux programmes de performance Fit 4 et 20 start-up à la 14e édition du programme d’accélération Fit 4 Start.

Quant à lui, l’appel Fit 4 Start #15 a attiré plus de 400 candidatures en provenance du monde entier. Vingt d’entre elles démarreront le programme en janvier 2026.

Du côté des scale-up

Le programme pilote de soutien aux scale-up a aidé trois entreprises à fort potentiel. Ce dispositif «a été mis en place afin de soutenir spécifiquement ces entreprises à fort potentiel à affiner leurs opérations, à étendre leur portée sur le marché et à débloquer des opportunités de croissance future», rappelle le ministère de l’Économie dans un communiqué.

Du côté R&D

Le nombre de candidatures nationales de R&D et d’innovation a progressé de 68%, avec 124 dossiers. Quarante candidatures soumises à des appels conjoints public-privé et 37 de projets de protection environnementale ont été soumises avec succès. Pour Mario Gotz, «cela reflète un intérêt croissant pour la mise en œuvre de projets innovants dans les entreprises».

Du côté européen

Luxinnovation a soutenu la soumission de 137 propositions de projet aux programmes Horizon Europe, Digital Europe et Innovation Fund. Au total, les entités installées au Grand-Duché ont empoché 47,40 millions d’euros de financement Horizon Europe.

De plus, 10 projets avec des participants luxembourgeois ont obtenu un financement du Fonds européen de la défense.

Du côté des études

«La seconde mission principale de Luxinnovation consiste à identifier les opportunités d’innovation et à promouvoir des projets d’innovation collaboratifs qui stimulent le développement d’une économie durable, compétitive et digitale», rappelle le ministère.

En 2024, Luxinnovation a produit une cartographie détaillée des écosystèmes de la défense et de la sécurité, a étendu sa cartographie de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, et a lancé une nouvelle étude de l’écosystème agroalimentaire. Quatre rapports d’études de marché et analyses, incluant des cartographies d’écosystèmes, ont été produits. Dix-sept rapports de connaissances clés ont été publiés.

Du côté international

«Dans le cadre de ses efforts pour attirer de nouvelles entreprises innovantes qui s’intègrent dans l’écosystème luxembourgeois», Luxinnovation a approché près de 350 entreprises internationales, provenant notamment des États-Unis, d’Israël et de Corée du Sud. Plus de 100 de ces entreprises ciblent le marché de la santé et du bien-être. À l’arrivée, 17 entreprises internationales se sont implantées au Grand-Duché avec l’appui de l’agence.

«L’innovation est plus vitale que jamais, c’est la clé pour rester compétitif et résoudre les défis mondiaux», a commenté le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP). «Luxinnovation joue un rôle crucial en guidant les entreprises dans le changement et en encourageant l’innovation dans des secteurs stratégiques tels que la fabrication de pointe, la défense, les technologies de la santé, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Le nombre important d’entreprises soutenues met en évidence l’impact de l’agence sur l’innovation dans toutes les entreprises, y compris celles qui ne sont pas traditionnellement considérées comme des leaders technologiques.»