Comment avez-vous découvert ce secteur d’activité?
. – «Je n’y étais pas destiné! J’ai un BTS en informatique. Il y a quelques années, j’ai voulu changer d’air et j’ai fait un voyage à pied en France. En revenant, j’ai rejoint l’entreprise en tant qu’intérimaire dans le montage. Puis j’ai été embauché. J’ai pris la succession de l’ancien patron parti à la retraite.
Votre activité correspond-elle à ce que vous attendiez?
«J’avais déjà appréhendé une partie des problématiques. L’entrepreneuriat m’a toujours intéressé, mais il y a des stress qui sont plus compliqués à prévoir.
Quels sont les challenges que votre entreprise rencontre?
«Trouver le bon coût de fonctionnement pour rester compétitif et développer de nouveaux services, car nous sommes encore jeunes et nous évoluons dans une niche. Le montage nous permet d’avoir un certain volume d’activité et l’inventaire de toucher de nouveaux clients, car c’est une tâche souvent perçue comme étant chronophage.
Quelles sont les tendances d’aménagement de bureaux?
«Les cabines acoustiques car elles permettent de cloisonner les open spaces. Il y a aussi l’upcycling: retravailler du mobilier existant pour le réutiliser. Cela réduit les déchets et certains coûts.
L’aspect durable est-il un enjeu important pour vous?
«Oui. Régulièrement, nous sommes face à cette problématique. Il est encore difficile aujourd’hui de donner une seconde vie à du mobilier déjà utilisé. Parfois, le mobilier est donné à des associations, plus rarement revendu, mais il est le plus souvent jeté par manque de solution de stockage ou parce qu’il perd de la valeur. Il faudrait trouver une équation viable.
Un message pour les décideurs politiques?
«Oui! Il faudrait mettre en place une solution logistique globale qui permette de stocker ce mobilier de seconde main, aussi un système qui puisse, par exemple, aider les plus nécessiteux, équiper des associations ou de petites entreprises. Ou encore approvisionner des menuiseries… Cela génère peu de marges, donc c’est peut-être une opération perdante. Mais un groupement d’entreprises ou l’État pourraient gérer cela.»
Nous sommes encore jeunes et nous évoluons dans une niche.
Luxiibox
Collaborateurs: six personnes
Dirigeant: Mickaël Guillorit, managing director depuis août 2023
Fondateur: Patrick Mirgaine, en 2015
L’entreprise propose des solutions modulables d’aménagement et de montage de mobilier, mais aussi un service de gestion d’inventaire. Elle collabore aussi avec la Pods Factory pour proposer des cabines acoustiques.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , parue le 29 janvier. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via