Le président du GIE à l’origine de LuxID et chef du département digital transformation chez Post Luxembourg, Marco van Maris, a présenté les intérêts et le fonctionnement la nouvelle solution d’identité digitale.   (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le président du GIE à l’origine de LuxID et chef du département digital transformation chez Post Luxembourg, Marco van Maris, a présenté les intérêts et le fonctionnement la nouvelle solution d’identité digitale.   (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Ce mardi 5 décembre, Post, RTL, Cactus et les CFL ont officiellement lancé LuxID, leur nouvelle solution d’identité digitale. Le président du GIE qui porte le projet, Marco van Maris, en a présenté les principaux intérêts pour les entreprises clientes, mais aussi pour les utilisateurs finaux de la solution. Il a aussi annoncé que l’Automobile Club du Luxembourg et Luxair s’en doteront bientôt.

Annoncée en juillet dernier, la solution d’identité digitale de Post, RTL, Cactus et des CFL, nommée LuxID, a officiellement été lancée ce mardi 5 décembre. Au sein de Next, l’espace dédié à l’innovation de Post, le président du groupement d’intérêt économique (GIE) à l’origine de LuxID et chef du département digital transformation chez Post Luxembourg, Marco van Maris, a présenté les intérêts et le fonctionnement de la solution. Il était entouré de représentants des autres entreprises membres du GIE: le chef du service activité voyageurs trains des CFL, Serge Daems; le directeur marketing de Cactus, Gilles Feipel et le Chief Technology Officer de RTL Lëtzebuerg, .

En se créant – gratuitement – un compte LuxID, les utilisateurs pourront utiliser ce seul jeu d’identifiant pour se connecter à leur espace personnel sur les sites internet ou applications des entreprises ayant adopté la solution. Depuis le 7 novembre, c’est déjà possible pour Luxchat, la nouvelle messagerie instantanée luxembourgeoise, et à partir de ce jour pour l’application P+R CFL, l’application MyPost et RTL Lëtzebuerg.

Nous sommes full RGPD compliant.
Marco van Maris

Marco van MarisprésidentGIE LuxID

«Simplicité et sécurité: c’est ce qui a été déterminant pour les CFL», déclare Serge Daems. «Nous savons très bien que tous nos utilisateurs ne vont pas passer à LuxID d’ici la fin de l’année, nous allons faire des campagnes de publicité pour l’application P+R, mais ce n’est qu’un début. Le but final de la stratégie digitale des CFL est de passer sur un compte unique MyCFL, accessible via LuxID.»  Et durant la conférence de presse, Marco van Maris annonce que Luxair et l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) seront bientôt de la partie.

L’ambition est que LuxID soit adoptée par un maximum d’entreprises et d’acteurs du Luxembourg et de la Grande Région. «La solution est gratuite pour les entreprises qui ne comptent pas plus de 1.000 utilisateurs, le but est qu’elle soit accessible pour les petites entreprises», explique le président du GIE, bien que «évidemment, si nous n’avons que ces clients-là, nous ne serons pas rentables. Mais nous sommes un GIE, notre but n’est pas de faire du bénéfice.» Pour les plus gros clients, qui auraient plus de 1.000 utilisateurs, le tarif de l’offre annuelle reste confidentiel.

Sécurité des données et transparence

Auprès de ses potentiels clients, LuxID se présente comme une «alternative face aux solutions d’authentification proposées par des acteurs connus du domaine des médias sociaux». Une meilleure alternative selon Marco van Maris car «les données restent au Luxembourg et ne sont pas partagées au-delà des frontières de l’Union européenne. Nous sommes full RGPD compliant.» En effet, LuxID est hébergé dans les datacenters de Post qui est entièrement responsable de la sécurité des données. «Ça permet aussi aux entreprises de contracter avec une entité luxembourgeoise», car lorsqu’une entreprise souhaite se doter de LuxID, elle signe un contrat tripartite avec le GIE et Post.

Côté utilisateur, la simplification et la transparence sont les avantages avancés. Plus besoin de retenir une multitude de mots de passe puisque toutes les identifications passent par LuxID et surtout, la solution donne la possibilité de gérer ses données personnelles. L’interface de LuxID permet de voir à quelles informations ont accès chacune des entreprises auprès desquelles vous disposez d’un compte personnel. Une vidéo de démonstration présente comment utiliser la solution.

Le président du GIE précise encore que LuxID n’est pas un concurrent de LuxTrust, qui délivre lui un certificat électronique d’identité numérique permettant par exemple de se connecter à sa banque ou de payer ses impôts en ligne. «LuxID est un complément de LuxTrust, qui s’adresse aux secteurs non-bancaires comme les transports, le commerce ou les médias.» Dans le futur, «les pistes d’évolution que l’on envisage concernent les services de paiement et la signature électronique», confie encore Marco van Maris.