Jacques Pütz, le CEO de Luxhub. (Photo: Romain Gamba / Archives)

Jacques Pütz, le CEO de Luxhub. (Photo: Romain Gamba / Archives)

Luxhub figure dans la nouvelle édition du classement de référence du secteur, le Regtech 100. 18 mois après son lancement, les instigateurs y voient un signe d’encouragement à poursuivre dans la voie empruntée sur base de PSD2 et de ses opportunités.

Luxhub, ou comment faire fructifier l’union des forces autour du réglementaire. La plate-forme d’open banking à l’initiative de quatre institutions bancaires de la Place (BCEE, BGL BNP Paribas, Raiffeisen et Post) vient d’être désignée en tant que .

Ce classement des 100 sociétés proposant des solutions informatiques pour aider les entreprises à résoudre leurs problématiques réglementaires ou de processus internes fait référence dans le secteur.

18 mois après sa création, Luxhub continue de se développer comme une start-up, tout en bénéficiant de l’expérience de ses parties prenantes. Elle propose des services pour aider les banques et autres services de paiement électronique à se conformer aux exigences de – mieux connue sous le nom de PSD2 –, mais aussi des moyens de connecter les institutions bancaires et les fintech via des API sécurisées.

En juin dernier, Luxhub avait été classée selon la société Innopay, dans le cadre de la conférence annuelle de l’Euro Banking Association.

Le Luxembourg dans le Regtech 100

Le classement Regtech 100 représente une bonne nouvelle pour Luxhub, mais aussi , la start-up de Pierre Gérard et qui lutte contre le blanchiment dans les opérations menées via la monnaie électronique libre litecoin. Elle y figure également.

Comme nous l’annoncions, on y retrouve aussi .

À noter que la mention de Railsbank ajoute une touche luxembourgeoise au tableau. Cette regtech qui est spécialisée dans les API est financée par le nouveau fonds à 150 millions d’euros de Middlegame Ventures, la société de Pascal Bouvier.

et qui vient de se boucler en partie avec le soutien du , lui-même fondé par la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et le Fonds européen d’investissement de la BEI.