«Nous avons encore une forte exposition à certains fonds européens, mais notre objectif est de nous diversifier davantage en redirigeant les flux vers les fonds américains», a indiqué John Penning, directeur général de Luxempart. «Il s’agit d’une opération de longue haleine, car elle commence par des engagements, tandis que des réductions auront lieu au cours des quatre ou cinq prochaines années. Ainsi, la part actuelle de 22% dans les fonds d’investissement pourrait évoluer vers «25%, voire 30% au fil du temps». Il n’a pas précisé si la réaffectation se ferait au détriment des investissements directs (70% des actifs au cours de l’exercice 23) ou de la trésorerie (8%).
Où placer les bons actifs? Dans votre bilan ou dans le fonds?
Cependant, M. Penning souhaite maintenir une relation avec les généralistes ayant une connaissance approfondie de l’économie allemande en raison des vastes possibilités d’investissement privé (familles ou entrepreneurs de la première génération). Il parle avec enthousiasme de GPs ayant un état d’esprit similaire pour des «co-investissements ou des flux d’opérations supplémentaires».
Plans stratégiques: tenir compte des tendances et de la concurrence
M. Penning a été attentif à l’expansion d’Eurazeo, une société d’investissement «comme nous». Il a observé que la société d’investissement française a décidé d’augmenter ses actifs sous gestion au-delà de ceux de son bilan en créant des fonds d’investissement dans lesquels elle génère des commissions de gestion et de performance en tant que gestionnaire d’investissement.
Interrogé sur la création de fonds dans lesquels elle pourrait placer une partie de ses actifs sur le bilan, M. Penning a déclaré: «Nous nous posons régulièrement la question lors de nos examens stratégiques, mais nous avons décidé de ne pas aller de l’avant pour l’instant.» Il est également sensible à la gestion de la perception en termes d’alignement des intérêts. «Où placer les bons actifs? Dans votre bilan ou dans le fonds?
«L’expérience des autres montre que gérer son propre argent ou celui de tiers n’est pas la même chose en termes de responsabilités et d’état d’esprit», affirme M. Penning. Il n’a pas suggéré que les intérêts des gestionnaires d’actifs ne sont pas alignés sur ceux des investisseurs, mais il a affirmé que «la dynamique est la suivante: plus il y a d’actifs, mieux c’est, et plus il y a de frais».
M. Penning a suggéré que lorsque Luxempart estimera qu’elle est suffisamment performante pour gérer davantage d’actifs, elle pourra envisager de lever davantage de capitaux au niveau de l’entreprise ou «pour une Manco». Comme nous l’avons indiqué dans notre , le maintien de la première option serait un développement bienvenu pour la liquidité de ses actions.