Le CEO de Metro, maison mère de Real, Olaf Koch, a indiqué espérer 300 millions d’euros de la vente de Real à la société luxembourgeoise d’investissement SCP Group. (Photo: Metro)

Le CEO de Metro, maison mère de Real, Olaf Koch, a indiqué espérer 300 millions d’euros de la vente de Real à la société luxembourgeoise d’investissement SCP Group. (Photo: Metro)

Propriété du fils du milliardaire russe Vladimir Yevtushenkov, Felix, la société d’investissement luxembourgeoise SCP Group a racheté 100% des hypermarchés allemands Real à Metro, ont annoncé les deux sociétés.

«Selon l’accord signé aujourd’hui, SCP Group deviendra le seul propriétaire des magasins de détail (276 boutiques), de la plate-forme numérique real.de, de 80 propriétés et de toutes les filiales de Real», annonce un communiqué diffusé par la maison mère de Real, Metro.

Les 34.000 employés conserveront leurs contrats de travail dans les mêmes conditions, indique le texte. 

Metro espère une rentrée nette de 300 millions d’euros une fois que les autorités européennes auront donné leur feu vert à ce rachat.

La société luxembourgeoise d’investissement et son partenaire pour l’immobilier lié à l’alimentaire vont commencer à étudier quels sites sont rentables et vendre «à la découpe» ceux qui ne le sont pas. 50 magasins continueront à être exploités sous la marque Real pendant deux ans.

«L’avenir des employés de Real est important pour nous», a commenté la CEO de SCP Group, Marjorie Brabet-Friel, «et nous allons essayer d’éviter les fermetures brutales et les licenciements. Cela impliquera d’avoir un dialogue constructif avec chaque partie, les employés, les politiciens locaux, les propriétaires et les syndicats.»

La société d’investissement est celle de  Le fondateur de Sistema lui a transmis l’an dernier 5% de ses actions. La famille Yevtushenkov est la sixième famille la plus riche de Russie.