PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Enquête

Les Luxembourgeois satisfaits des moyens de paiement



L’utilisation de différents moyens de paiement varie selon le statut social et l’intérêt pour les nouvelles technologies.  (Photo: Shutterstock)

L’utilisation de différents moyens de paiement varie selon le statut social et l’intérêt pour les nouvelles technologies.  (Photo: Shutterstock)

Les Luxembourgeois utilisent entre 5 et 7 moyens de paiement différents pour leurs achats en magasin et en ligne. Mais, selon une enquête d’ING, ils ne se déclarent pas avides de disposer en permanence de nouvelles solutions.

Les Luxembourgeois ne sont pas trop accros aux nouveaux moyens de paiement proposés. 20% des sondés du Grand-Duché confirment vouloir toujours plus de solutions de paiement contre une moyenne de 25% sur l’échantillon global.

Sur les 13.000 personnes interrogées dans 13 pays, 526 viennent du Luxembourg. Au niveau du pays, on observe que le premier facteur de distinction est lié à l’âge. 44% des 18-24 ans sont prêts à vivre sans argent liquide alors que 61% des plus de 65 ans en refusent l’idée.

La situation peut aussi varier selon la situation sociale et l’aisance avec les technologies. Les salariés à temps plein recourent en moyenne à 5,7 moyens de paiement contre 4,3 pour les retraités.

Les personnes disposant d’un revenu mensuel de 7.000 euros ou plus utilisent en moyenne 5,9 moyens de paiement contre 4 pour les personnes dont le salaire se situe entre 2.500 et 4.990 euros.

Les gens les plus adeptes aux nouvelles technologies multiplient aussi les moyens de paiement. Ceux qui possèdent 9 appareils différents utilisent en moyenne 10 options de paiement différentes contre 3,4 pour ceux qui n’en ont qu’un seul.

Globalement, pour de faibles montants en magasin, 40% des Luxembourgeois interrogés disent sélectionner leur méthode de paiement préférée pour sa rapidité d’utilisation et 32% pour sa facilité d’utilisation. Pour les dépenses plus importantes, c’est avant tout la notion de sécurité qui intervient.