«The Red Suitcase» est le sixième court-métrage de Cyrus Neshvad.  (Photo: Matic Zorman/Archives; Cynefilms. Photomontage: Maison Moderne)

«The Red Suitcase» est le sixième court-métrage de Cyrus Neshvad.  (Photo: Matic Zorman/Archives; Cynefilms. Photomontage: Maison Moderne)

Les nominations pour les prochains Oscars ont été annoncées ce mardi 24 janvier. Le réalisateur luxembourgeois Cyrus Neshvad fait partie des heureux élus avec son court-métrage «The Red Suitcase». 

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), l’organisatrice des Oscars, a dévoilé ce mardi 24 janvier les nommés en vue de la 95cérémonie qui se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles le 12 mars prochain.

Comme attendu, les productions «Les Banshees d’Inisherin», «Everything, everywhere, all at once», «The Fabelmans, «Avatar: la voie de l’eau» ou «Elvis» tiennent le haut du pavé. 

Mais côté luxembourgeois, ce que l’on retient surtout, c’est la nomination dans la catégorie du meilleur court-métrage live de «The Red Suitcase» (en français, «La valise rouge») de Cyrus Neshvad.

Né en Iran et arrivé au Grand-Duché à l’âge de cinq ans, le réalisateur luxembourgeois (il n’est officiellement plus iranien) d’une quarantaine d’années connaît cet honneur pour la première fois. Et cela, même si ses cinq précédents courts-métrages ont déjà été salués un peu partout à travers le monde, et notamment au Grand-Duché, «Son» et «Portraitist» ayant remporté le prix du meilleur court-métrage au Lëtzebuerger Filmpräis en 2018 et 2021.

«The Red Suitcase» (produit par Cynefilms, la société de production de Cyrus Neshvad) est un film de 18 minutes se déroulant à l’aéroport du Findel, où une jeune adolescente voilée d’origine iranienne hésite à récupérer sa valise rouge sur le tapis roulant. Toute la question de ce court-métrage étant de savoir ce qui provoque cette hésitation…

Après ses six courts-métrages, Cyrus Neshvad tournera dans quelques mois son premier long-métrage, baptisé «Le Refuge».   

Pas de «Corsage»

Par ailleurs, «Corsage», le film actuellement touché par un scandale lié à l’inculpation de son premier rôle masculin (pour possession de matériel à caractère pédopornographique), ne fait pas partie des cinq élus dans la catégorie du meilleur film étranger. Le long-métrage de la réalisatrice Marie Kreutzer, où Vicky Krieps interprète le rôle de l’impératrice «Sissi», coproduit chez nous par et Samsa Film, . Il n’a donc pas pu s’en extraire.

On note également que , qui concourait dans la catégorie du meilleur film d’animation, n’a pas non plus été retenu.