LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Handicap

Luxembourg-ville récompensée pour ses efforts d’accessibilité



Luxembourg-ville a été reconnue, le 3 décembre, pour ses efforts en vue d’améliorer son accessibilité à tous. (Photo : Shutterstock)

Luxembourg-ville a été reconnue, le 3 décembre, pour ses efforts en vue d’améliorer son accessibilité à tous. (Photo : Shutterstock)

La capitale du Luxembourg a reçu l’Access City Award de la part de la Commission européenne. Il vise à récompenser les efforts mis en place pour créer un environnement accessible aux personnes vivant avec un handicap. Un prix d’une valeur de 150.000 euros.

Nominée en octobre , la ville de Luxembourg a été choisie parmi six villes de l’Union européenne (Barcelone, Helsinki, Louvain, Palma et Porto) pour recevoir l’Access City Award par la Commission européenne.

Le jury a examiné plusieurs aspects de l’accessibilité, tels que «la facilitation de l’accès des personnes handicapées aux espaces publics et privés, notamment aux logements, aux lieux de travail, aux transports publics, aux terrains de jeux et aux technologies de l’information et de la communication», selon le site web de la Commission.

«La ville a été reconnue pour son engagement résolu à améliorer l’accessibilité, pour ses campagnes de sensibilisation au public et une approche globale de la conception (des espaces, ndlr) pour tous», écrit l’Union européenne sur Twitter. En outre, des ascenseurs ont été installés autour de la gare centrale et les trottoirs abaissés aux croisements remodelés pour faciliter la mobilité des personnes en fauteuil roulant.

La capitale avait déjà été élue meilleure ville pour les voyageurs handicapés en 2019.

La médaille d’argent est revenue à Helsinki, en Finlande, qui a reçu 120.000 euros. Barcelone, la capitale de la Catalogne, en Espagne, complète le podium en emportant 80.000 euros pour ses efforts.

Cet article a été écrit pour Delano , traduit et édité pour Paperjam.