Le cabinet de conseil en stratégie Kearney a publié son rapport sur les villes mondiales. Luxembourg y conserve la quatrième position du classement Global Cities Outlook qui évalue l’état futur des villes et leur capacité à se préparer à leur futur statut de pôles mondiaux. «Une performance légèrement plus faible dans la dimension économique a été compensée par une meilleure performance dans l'innovation, principalement tirée par l'entrepreneuriat. La capacité du Luxembourg à résister à l'incertitude économique en Europe est évidente, grâce à un secteur bancaire historiquement solide, un pilier central de son économie», mentionne le rapport.
Luxembourg n’a rien à envier à d’autres grandes villes européennes et même du monde, puisqu’elle se classe derrière San Francisco, Munich qui a gagné sept places et Copenhague, et justement devant Séoul, Stockholm et Paris. En Allemagne, la Ville de Dusseldorf se classe en dixième position.
Autre bon point pour le Luxembourg, sa «réponse aux politiques d’immigration occidentales et à l’exode des meilleurs talents qui résulte des centres économiques traditionnels». Ce qui témoigne selon le cabinet de conseil d’un «comportement adaptatif» de la capitale luxembourgeoise. Le rapport ne mentionne toutefois pas la difficulté d’accès au logement, qui pourrait freiner l’accueil de nouvelles populations.
Dans son rapport sur les villes mondiales qui comprend le Global Cities Outlook, Kearney publie aussi son Global Cities index qui vise cette fois à mesurer et à analyser la connectivité des villes et des métropoles dans le monde entier. «Le GCI et le GCO de cette année reflètent tous deux, de différentes manières, les réponses des villes à une instabilité géopolitique et économique persistante, voire intensifiée», précise le cabinet de conseil.
Plus précisément, cet index repose sur plusieurs critères tels que la capacité à attirer du capital humain, mais aussi sur des critères plus techniques tels que la vitesse d’internet, la présence et l’efficacité de centres de données. Dans ce classement, le Luxembourg est loin de faire figure de leader et se positionne à la 76e place, loin derrière Bruxelles (16e), Paris (3e) ou les villes allemandes de Berlin (20e), Francfort (32e) ou Munich (42e).
En août dernier, le spécialiste de la mobilité internationale des ressources humaines Airinc publiait aussi son classement Global 150 cities index qui porte quant à lui sur l’attractivité des villes. La capitale luxembourgeoise se plaçait aussi en quatrième position.