Selon Mercer, le coût de la vie à Luxembourg serait bien inférieur à la plupart des grandes villes voisines. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Selon Mercer, le coût de la vie à Luxembourg serait bien inférieur à la plupart des grandes villes voisines. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Le cabinet de conseil Mercer dévoile chaque année son classement des grandes villes mondiales selon le coût de la vie. Contre toute attente, vivre à Luxembourg est moins coûteux que dans les capitales voisines.

Des prix de l’immobilier qui continuent à monter, un coût de la vie toujours plus important... Pourtant, vivre à Luxembourg ne coûterait pas plus cher que dans les grandes villes voisines. C’est ce que révèle le rapport Mercer 2019. Le cabinet de conseil classe chaque année les grandes villes mondiales selon le coût de la vie, sur plus de 200 au total.

Pour établir son classement, Mercer prend en compte une série de paramètres comme le prix des loyers, de la nourriture, des transports, du tabac, des services ou des soins de santé. Elle compare le prix d’un expresso, d’un ticket de cinéma ou d’un menu familial dans un fast-food.

Le coût de la vie plus élevé dans les grandes villes d’Asie

Luxembourg se classe cette fois en 84e position, alors qu’elle était en 71e position en 2018. Cela ne signifie pas nécessairement que la vie y est devenue moins chère, mais que son prix a augmenté dans d’autres pays.

En tout cas, le coût de la vie y est moins élevé que dans les capitales voisines. Paris est 47e au classement, Bruxelles 77e et Berlin 81e. Tandis que des villes comme Londres (23e), Munich (67e) ou Francfort (74e) devancent aussi la capitale luxembourgeoise.

Au niveau mondial, c’est dans des villes d’Asie que le coût de la vie est le plus élevé. Zurich (5e) est la première ville européenne.

Et ce sont deux autres villes de Suisse qui complètent le top 3 des villes d’Europe les plus chères: Berne (12e) et Genève (13e).