Les espaces publics verts représentent 4% de la surface de Luxembourg-ville, moins que la moyenne européenne (7%). (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les espaces publics verts représentent 4% de la surface de Luxembourg-ville, moins que la moyenne européenne (7%). (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les espaces publics verts représentent 4% de la surface de Luxembourg-ville, selon un rapport européen. Moins que la moyenne des capitales européennes (7%). Les bénéfices sur la santé et le bien-être sont pourtant indéniables.

Les villes du nord et de l’ouest de l’Europe ont, en moyenne, plus d’espaces publics verts que les villes du sud et de l’est, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié mardi 1er février. Pourtant, Luxembourg-ville est en dessous de la moyenne dans ce domaine, en comparaison avec les autres capitales européennes.

De fait, si la part des espaces publics verts ne représente en moyenne que 7% de la surface totale des capitales européennes, cette proportion tombe à seulement 4% à Luxembourg-ville, selon l’AEE. Bien moins que la part des capitales des pays voisins, Bruxelles (12%), Paris (11%) ou Berlin (9%).

La ville de Luxembourg se rattrape par contre quant au nombre d’arbres. Ceux-ci atteignent une couverture de 37%, contre 29% en moyenne dans les capitales européennes. Et si ce chiffre est moins élevé qu’à Berlin (44%), il est à égalité avec Bruxelles (37%) et meilleur qu’à Paris (20%).

Fortes inégalités

Le rapport de l’AEE constate en outre de fortes inégalités entre villes quant à l’accès aux espaces verts, mais aussi au sein même de ces villes. Des inégalités d’accès liées aux inégalités socio-économiques: les quartiers avec des communautés socio-économiques plus précaires ont moins accès aux espaces verts, et ceux-ci sont de moins bonne qualité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les personnes devraient se situer à moins de 300 mètres d’un espace vert. Car ces inégalités d’accès génèrent, à terme, des inégalités en matière de bien-être et de santé, rappellent les auteurs du rapport. Les enfants connaissent un meilleur développement physique et mental lorsqu’ils ont accès facilement à des espaces verts de qualité, et les personnes plus âgées, plus à même de pratiquer des activités physiques, acquièrent une meilleure santé cardiovasculaire et un plus faible risque de mourir à cause de vagues de chaleur. Sans compter les bénéfices au niveau de la biodiversité.