Le ministre du Tourisme Lex Delles a dévoilé, ce jeudi matin à la Philharmonie, sa nouvelle stratégie «Business Events 2030». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le ministre du Tourisme Lex Delles a dévoilé, ce jeudi matin à la Philharmonie, sa nouvelle stratégie «Business Events 2030». (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Avec sa nouvelle stratégie Business Events 2030, le Luxembourg ambitionne d’instaurer et de maintenir un cadre propice au développement des événements d’affaires.

Conférences, congrès, conventions, salons, événements d’entreprises, incentives ou encore événements spéciaux: le domaine des événements d’affaires est vaste, et le Luxembourg ambitionne de renforcer sa position sur ce marché jugé appétissant.

En 2019, la dépense moyenne d’un participant à ce type de manifestation s’élevait à 594 euros par jour, «c’est bien plus que les touristes de loisirs», a souligné, ce jeudi 30 mars, le ministre du Tourisme (DP) sur base des chiffres de l’International Congress and Convention Association.


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L’organisation publie chaque année un classement des destinations d’accueil pour les congrès internationaux, et le . «Initialement, cela était prévu pour octobre 2023, c’était l’une des priorités du gouvernement. Mais il y a eu le Covid, et nous sommes fiers d’avoir atteint la 54e place en 2021. Au travers de notre stratégie, je suis confiant que nous atteindrons très rapidement le top 50 des destinations de ‘business events’», a souligné le Mondorfois.

Un observatoire des «business events» en gestation

En pratique, la stratégie vise à instaurer et à maintenir un cadre propice au développement du secteur des événements d’affaires en travaillant sur quatre axes: l’organisation des événements, la fédération des acteurs impliqués, le développement grâce à la création d’un incubateur et l’instauration d’aides financières adaptées aux organisateurs, et enfin la mesure de l’impact du secteur sur l’économie via la création d’un observatoire dédié.

Cette mission devrait incomber au Luxembourg Convention Bureau (LCB), le successeur du Mice Cluster qui vient en . La stratégie Business Events 2030 a nécessité deux ans d’organisation, a expliqué Lex Delles. Son ministère indique que l’élaboration de ce plan a coûté 50.000 euros.

En 2022, le Luxembourg a accueilli 169 événements d’affaires. Leur durée moyenne s’étendait sur 2,9 jours, avec en moyenne 317 participants. Les organisateurs provenaient principalement de Belgique (21%), de France (18%) et du Grand-Duché (14%), selon le LCB.

Quant aux voyageurs, le secteur a attiré 107.000 individus au Luxembourg en 2021 – une croissance annuelle de 75%, mais un niveau encore 44% inférieur à celui de 2019 et ses 190.000 participants.