Alors que le bateau Ocean Viking a accosté ce 11 novembre dans la rade de Toulon en France avec 230 réfugiés à son bord, dont 57 enfants secourus au large de la Libye, le Luxembourg s’est porté volontaire pour accueillir une partie d’entre eux. Si le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois a confirmé sa volonté de participer aux efforts de solidarité envers les réfugiés secourus en Méditerranée, le ministère n’était pas encore en mesure d’avancer un chiffre sur le nombre de personnes qui trouveront refuge au Luxembourg.
Pour le moment, neuf pays européens se sont portés volontaire pour accueillir les réfugiés de l’Ocean Viking, à savoir l’Allemagne, qui doit accueillir «plus de 85 personnes» dès samedi, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie, Malte, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande, ainsi que la France.
Pour rappel, l’Ocean Viking était bloqué en mer depuis plus de 20 jours dans l’attente de pouvoir accoster dans un port européen. Le bateau se trouvait dans les eaux territoriales italiennes, mais l’Italie est restée sourde aux appels à la solidarité.
Les capacités d’accueil presque saturées
Au Luxembourg, l’Office national de l’accueil (ONA) compte actuellement 55 structures d’hébergement pour des demandeurs de protection internationale, avec une capacité d’accueil maximale de 4.696 lits. Reste à noter que, même si le flux des nouvelles arrivées avait légèrement baissé depuis le début de la crise sanitaire, il a connu une courbe ascendante depuis cet été. De sorte que les capacités d’accueil restent très limitées avec un taux net d’occupation dans .
Outre le réseau d’hébergement pour les demandeurs de protection internationale, l’ONA accueille également les personnes ayant fui la guerre en Ukraine dans 12 structures d’hébergement, avec une capacité maximale de 1.688 lits. Leur taux net d’occupation est actuellement de 75,9%.