Le prix des logements a plus que doublé entre 2010 et 2022 au Grand-Duché, selon les données d’Eurostat, qui place le pays à la troisième place du classement des pays européens ayant connu la plus forte flambée des prix de l’immobilier. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le prix des logements a plus que doublé entre 2010 et 2022 au Grand-Duché, selon les données d’Eurostat, qui place le pays à la troisième place du classement des pays européens ayant connu la plus forte flambée des prix de l’immobilier. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Entre 2010 et 2022, le prix des logements a gonflé de 140% au Luxembourg, ce qui en fait le troisième pays le plus exposé à la flambée des prix de l’immobilier dans l’Union européenne.

Ce n’est un secret pour personne, les prix de l’immobilier ont tendance à même si le nombre des transactions diminue. Dans le même temps, la construction de nouveaux logements marque aussi un coup d’arrêt, et des perspectives se profilent pour les mois à venir.

L’immobilier a plus que doublé

Eurostat estime que le prix des logements a augmenté de 140% au Luxembourg entre septembre 2010 et septembre 2022. C’est nettement plus que la moyenne des 27 qui pointe à 49%, mais deux autres pays membres ont connu une flambée encore plus marquée des prix de l’immobilier: la Hongrie (+174%) et l’Estonie (+199%).

Seuls trois États membres ont connu une baisse des prix: Chypre (-0,3%), l’Italie (-9%) et la Grèce (-22%).


Lire aussi


Sur trois ans, les données d’Eurostat font état d’une hausse des prix de 43,6% au Luxembourg en 2021, soit la plus forte variation de l’UE devant la Hongrie (+43%) et la République tchèque (+41,7%).

Au troisième trimestre de l’année dernière, l’institut de statistiques estime que les logements ont vu leurs tarifs grimper de 7,4% dans l’Union européenne, en variation annuelle. Quant aux loyers, ils ont progressé de 2,1%, mais de 18% en douze ans.