Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie, a présenté l’avancement de ses travaux de prospective stratégique et son identité visuelle en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie. (Photo: MECO)

Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie, a présenté l’avancement de ses travaux de prospective stratégique et son identité visuelle en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie. (Photo: MECO)

Les 17 et 18 octobre prochains, Luxembourg Stratégie présentera les différents scénarios stratégiques du pays en matière d’économie. Avec un nouveau logo, la plateforme participative veut augmenter sa visibilité et son identification.

Prévoir les futurs possibles de l’économie, ou du moins être dans la capacité d’y faire face et non les subir. Telle est la mission de Luxembourg Stratégie. Lancée en février dernier, dans la lignée de l’étude Rifkin, par le ministère de l’Économie, cette plateforme participative est en train de prendre de la consistance. Les 17 et 18 octobre prochains, elle présentera les différents scénarios stratégiques possibles pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050.

En présence de (LSAP), ministre de l’Économie, Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie, a présenté l’avancement des travaux de la plateforme réalisés depuis le début de l’année. Après plusieurs échanges et réunions avec divers acteurs économiques du pays, Luxembourg Stratégie a réussi à construire plusieurs scénarios plausibles (allant d’un scénario très favorable au pire des scénarios), ainsi que 12 mégatendances pertinentes pour un futur résilient, durable et compétitif. 

«À ce stade, les scénarios en construction tiennent compte de différentes bifurcations, dont l’évolution est particulièrement incertaine à long terme, comme les nouvelles formes de gouvernance, les futurs modèles économiques ou la faisabilité de l’accélération technologique et digitale», a expliqué Pascale Junker, chargée de direction de Luxembourg Stratégie.


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Plus concrètement, deux groupes de travail sur six ont déjà été mis à contribution, dont, dernièrement, les responsables d’entreprises. Ces derniers, au nombre de 50, ont été invités à travailler sur cinq scénarios, puis à discuter des avantages et inconvénients de chaque scénario et d’élaborer des stratégies à adopter pour garder un Luxembourg résilient et compétitif.

«Pour des chefs d’entreprise, l’anticipation est un business case. Une entreprise qui n’anticipe pas est une entreprise qui va disparaître. Les chefs d’entreprise ont donc cette capacité d’anticipation et ils veulent savoir vers où l’on va. Malheureusement, ils n’ont pas le temps de s’asseoir et de faire ce travail. Alors, on a eu des retours positifs de cet exercice, d’imaginer les futurs possibles afin de mieux aborder l’avenir», a souligné Pascale Junker.

Après la présentation des scénarios en octobre prochain, une consultation publique visant à impliquer l’ensemble des citoyens sera organisée avant la fin de l’année. Dans le même temps, les différents groupes de travail vont continuer à se réunir pour poursuivre les travaux de Luxembourg Stratégie.

Un nouveau logo pour Luxembourg Stratégie

Dans un souci de visibilité et d’identification, Luxembourg Stratégie s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, dont un nouveau logo. Celui-ci prend la forme d’un arbre dont les racines symbolisent l’analyse rétrospective du passé et l’ancrage dans le sol. Le tronc symbolise le présent, et les branches, l’ouverture prospective vers l’avenir. 

En plus de son logo, le ministère de l’Économie a mis en avant un autre élément graphique devant illustrer le concept de résilience. Prenant la forme d’un poisson, il décrit une frise chronologique pouvant être lue de gauche à droite et montrant le processus d’adaptation suite à une crise provoquée par un choc pour finir progressivement vers une transformation et un modèle économique résilient.