L’accessibilité de l’internet au Luxembourg est d’environ 70% supérieure à la moyenne mondiale. (Photo: Shutterstock)

L’accessibilité de l’internet au Luxembourg est d’environ 70% supérieure à la moyenne mondiale. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg se distingue à l’échelle mondiale pour la qualité de l’internet, l’e-infrastructure et  la vitesse mobile, selon l’indice 2021 Digital Quality of Life (DQL). Mais la sécurité électronique laisse encore à désirer.

Le Luxembourg figure pour la première fois dans le classement Digital Quality of Life (DQL).  15e au classement général, le pays est 10e en Europe dans l’enquête menée par la société de cybersécurité Surfshark. Une étude qui indexe 110 pays en examinant cinq piliers fondamentaux de la vie numérique: l’accessibilité à internet, la qualité de l’internet, l’e-infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement.

E-infrastructure: devant le Royaume-Uni et la France

Le Luxembourg s’est classé au premier rang de l’UE pour la qualité de l’internet et à la 6e place au niveau mondial pour ce même critère, tout en affichant également la «croissance de vitesse mobile» la plus rapide au monde et la deuxième meilleure stabilité de l’internet mobile. L’accessibilité internet du pays est d’environ 70% supérieure à la moyenne mondiale. Les Luxembourgeois doivent travailler 1 heure et 13 minutes pour s’offrir le forfait internet haut débit le moins cher. La moyenne globale pour cette mesure est de 6 heures.

En plus de cela, l’e-infrastructure du Luxembourg a reçu une estimation positive, le pays se classant devant le Royaume-Uni et la France. La sécurité électronique  laisse cependant à désirer, avec une 32e place dans cette catégorie.

«Les opportunités numériques se sont révélées plus importantes que jamais pendant la crise du Covid-19, soulignant l’importance pour chaque pays de garantir des capacités opérationnelles entièrement distantes pour leurs économies», explique Vytautas Kaziukonis, PDG de Surfshark. «C’est pourquoi, pour la troisième année consécutive, nous poursuivons la recherche sur la qualité de vie numérique, qui fournit une solide perspective mondiale sur la façon dont les pays excellent numériquement.»

Au Luxembourg, la pandémie a stimulé la demande de services e-gouvernementaux. La plateforme MyGuichet.lu qui permet aux citoyens de faire des opérations administratives en ligne a connu . D’autres plateformes numériques ont également prospéré pendant la pandémie. La boutique en ligne .