Jean-Nicolas Montrieux, CEO de Inowai . (Photo: Maison Moderne)

Jean-Nicolas Montrieux, CEO de Inowai . (Photo: Maison Moderne)

En amont de l’Apéro Talk animé par Nathalie Reuter, Le futur visage du Luxembourg entre développements urbains et défis énergétiques, organisé le jeudi 24 février chez The Car'Tell par le Paperjam + Delano Club, notre partenaire Jean-Nicolas Montrieux, CEO de Inowai, partage sa vision sur les aménagements territoriaux.

Pourquoi associer votre marque à cet événement?

. – «Comme acteur de l’immobilier, nous avons un regard attentif sur les différentes thématiques abordées dans le cadre de cet Apéro Talk, d’autant plus en cette période du Mipim, qui est traditionnellement l’occasion d’avoir une réflexion sur les grandes tendances qui influenceront notre métier dans les prochains mois et les années à venir.

Parmi les quatre grands axes que vont aborder Claude Turmes et Nathalie Reuter – gros plan sur l’aménagement du territoire, état des lieux des quatre plans sectoriels, zones d’activités économiques; logement, transports, paysages; zoom sur le programme directeur Luxembourg 2035; l’impératif des questions énergétiques –, quel est celui qui vous tient le plus à cœur, et pourquoi?

«Toutes les thématiques me paraissent importantes pour la prospérité future du pays. L’aménagement du territoire doit faire l’objet d’une véritable stratégie afin d’utiliser de la manière la plus efficace l’espace disponible et garantir des lieux de vie harmonieux. La thématique qui nous tient le plus à cœur est celle des questions énergétiques et du respect de l’environnement de manière générale. Nous n’avons tout d’abord pas le choix, la planète doit être préservée tout simplement parce qu’elle est unique et que nous risquons d’arriver prochainement à un point de non-retour. Ensuite, en plus de ses vertus, nous sommes convaincus que l’optimisation environnementale est une formidable opportunité de croissance pour les prochaines années. Elle l’est d’autant plus qu’elle est massivement soutenue par les autorités, notamment dans le cadre du Green Deal européen.

Pour vous, quel sera le futur visage du Luxembourg? «Le Luxembourg s’est toujours montré réactif et pragmatique, j’espère qu’il saisira l’opportunité des nouvelles réalités de notre monde en développant son territoire, en visant l’efficience, avec des infrastructures modernes et un cadre réglementaire adapté, susceptible d’attirer les meilleurs acteurs économiques d’aujourd’hui et de demain.»

Pour vous inscrire à l’Apéro Talk Le futur visage du Luxembourg – entre développements urbains et défis énergétiques, c’est