Le Luxembourg enregistre un score de 85,26 sur 10 pour son équilibre vie privée-professionnelle selon l’entreprise spécialisée en ressources humaines Remote. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le Luxembourg enregistre un score de 85,26 sur 10 pour son équilibre vie privée-professionnelle selon l’entreprise spécialisée en ressources humaines Remote. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Salaire minimum élevé, nombreux jours de congé, bonne prise en charge des arrêts maladie… Le Luxembourg arrive en tête du classement européen de Remote des pays offrant le meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle à leurs salariés.

De l’Italie à la Pologne en passant par la Norvège, la plateforme internationale de ressources humaines «Remote» (basée à San Francisco selon son compte Linkedin, mais dont le siège européen se trouve à Amsterdam d’après les mentions légales de son site) a comparé l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle dans 30 pays européens. Et le gagnant est… le Luxembourg.

Le pays obtient un index global de 85,26 sur 100. L’Espagne occupe la deuxième place du classement, suivie par la France. L’Allemagne arrive 12e, la Belgique 13e. La dernière position revient à la Roumanie, avec un score de 55,28/100.

Pour établir ces «index», Remote se base sur huit indicateurs: le nombre de jours de congé par an, l’indemnité en cas de maladie, la durée et la prise en charge du congé maternité, le salaire minimum, le système de santé, l’indice de bonheur, le temps de travail moyen et l’indice d’inclusion LGBTQ+.

De bons scores partout

Le Luxembourg affiche «de bons résultats dans tous les indicateurs clés», analyse la plateforme. Ceci grâce à ses 37 jours de congé par an ( et ), 100% d’indemnité minimale maladie (), 20 semaines de congé maternité pris en charge à 100% (Remote s’est basée sur les congés , sans prendre en compte les congés parentaux, qui s’ajoutent après le congé maternité. Là non plus, l’indemnité ne peut pas être supérieure à cinq fois le SSM), un salaire horaire minimum de 14,26 euros (), un «système d’assurance maladie publique universel», un indice de bonheur de 7,4/10, 27,4 heures travaillées en moyenne par semaine et un indice d’inclusion LGBTQ+ de 75/100.

Interrogée sur la source utilisée pour ces trois derniers indicateurs, ainsi que sur la pondération entre les différents critères, Remote n’avait pas encore répondu à Paperjam lors de la publication de l’article. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), , chaque personne a travaillé , soit environ 34 heures par semaine (en prenant en considération 52 semaines de travail et en soustrayant 37 jours de 8 heures de congé).

«Célèbre pour être le deuxième pays le plus riche du monde, le Luxembourg est une puissance économique parfaitement consciente de l’importance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée», conclut en tout cas Remote. Notons que les cinq premiers pays du classement font partie des six pour lesquels son programme «Remote relocation» (qui permet la relocalisation des membres de l’équipe d’une société et de leurs salariés) est, justement, disponible…

En juillet dernier, des chercheurs de l’Institut syndical européen (Etui) avaient proposé un indicateur sur la «qualité de l’emploi dans les pays de l’Union européenne», selon une autre liste de critères.