POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

EDIH

Luxembourg, point de départ d’un réseau de 200 hubs d’innovation



La conférence qui s’ouvre ce mardi matin au Luxembourg est synonyme de mise en réseau de 200 hubs d’innovation en Europe. (Photo: Shutterstock)

La conférence qui s’ouvre ce mardi matin au Luxembourg est synonyme de mise en réseau de 200 hubs d’innovation en Europe. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, ouvrira ce mardi matin la première conférence européenne des Digital Innovation Hubs, organisée par Luxinnovation jusqu’à demain. Forcément en mode digital.

«C’est un honneur pour le Luxembourg d’accueillir cet événement», explique Sasha Baillie , la CEO de Luxinnovation, dans le communiqué de presse de lancement de cette conférence. «Nous sommes persuadés que la digitalisation apportera des avantages à tout le monde, entreprises, centres de recherche ou citoyens individuels, et améliorera notre vie quotidienne. Cette conférence de lancement sera l’occasion d’insister sur l’importance de ces pôles et de ce réseau dans la perspective de la reprise économique à venir, et d’affiner les propositions de valeur de chacun des acteurs concernés.»

Plus de 3.000 personnes, parmi lesquelles les représentants des différents DIH déjà établis, ainsi que des représentants des autorités publiques, régionales et nationales, sont inscrits. Différentes sessions d’information et d’échanges se tiendront tout au long de ces deux jours, qui doivent permettre de mettre en réseau (européen) deux centres d’innovation.

Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), prononcera l’allocution d’accueil le mardi matin et le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), introduira la session du mercredi. Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, interviendra également à l’occasion de cette conférence.

À l’initiative de Luxinnovation et de la Fedil, avec le soutien de l’Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Science and Technology, de la Chambre de commerce et du FNR, le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a vu le jour en septembre 2019, pour se concentrer sur l’industrie 4.0, et plus particulièrement sur l’accompagnement des PME pour réussir leur transformation digitale.

La création du L-DIH s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale d’innovation digitale pour le développement d’une économie durable axée sur les données et sur la confiance, tout comme le déploiement en cours du superordinateur Meluxina. Fin octobre, la première directrice du hub, Marina Guérin-Jabbour , a quitté son poste, remplacée par l’ex-CEO de Champ Cargosystems, Arnaud Lambert, en début d’année .

Les 10 sessions de la conférence que vous devriez suivre sont ici .