Le taux d’inflation luxembourgeois est deux fois plus élevé que la moyenne enregistrée en zone euro, selon les données d’Eurostat. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le taux d’inflation luxembourgeois est deux fois plus élevé que la moyenne enregistrée en zone euro, selon les données d’Eurostat. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le taux d’inflation s’affiche à 4% au Luxembourg en mai, soit deux fois plus que la moyenne de la zone euro, montrent les dernières données d’Eurostat.

Le taux annuel d’inflation a atteint 4% en mai au Luxembourg, ce qui en fait le troisième pays de l’UE à l’indicateur le plus élevé, juste derrière la Pologne (4,6%) et la Hongrie (5,3%), selon Eurostat.

À l’inverse, la Grèce (-1,2%), Malte (0,2%) et le Portugal (0,5%) affichent les taux les plus bas.

En zone euro, le taux moyen d’inflation a atteint 2%, porté principalement par la hausse des prix de l’énergie (+1,19 point de pourcentage), des services (+0,45) et des biens industriels hors énergie (+0,19).

La BCE maintient sa stratégie

Quant à l’UE, son taux d’inflation s’élève à 2,3% en mai. Ce rebond de l’indicateur autour de 2% signe son retour à un niveau inédit depuis 2018. Pour rappel, la Banque centrale européenne s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux d’inflation «suffisamment proche, mais inférieur à 2%», en lançant son programme de rachat d’actifs couplé à une baisse de ses taux directeurs en 2015.

Jeudi dernier, le conseil des gouverneurs de la , estimant que ce rebond de l’inflation est temporaire et lié à la hausse des prix de l’énergie et aux goulots d’étranglement constatés au niveau de l’offre en cette période de redémarrage.