Thomas Péan, Directeur du développement Belux de DNCA Investments. Photo : Eva Krins (Maison Moderne)

Thomas Péan, Directeur du développement Belux de DNCA Investments. Photo : Eva Krins (Maison Moderne)

Mettre en place des produits financiers adaptés aux attentes des clients grâce à des équipes expérimentées est l’ambition affichée depuis 25 ans par DNCA Investments, y compris au Luxembourg.

DNCA. Derrière cet acronyme se trouvent trois associés, Xavier Delaye, Charles Nouailhetas et Joseph Châtel. Ces derniers ont uni leurs forces pour créer la société d’asset management en août 2000. Ils ont été rejoints en 2002 par deux gérants qui ont permis à DNCA de se développer. En trois ans, l’encours géré par la société est passé de 150 millions € à un milliard. « Nous avons débuté avec quelques clients privés avant de développer le marché français des CGPI (Conseillers en gestion de patrimoine). Nous avons alors rapidement été réfé­rencés dans les plateformes bancaires et compagnies d’assurance », se souvient Thomas Péan, Directeur du développement Belux chez DNCA Investments.

Avec l’introduction d’un nouvel actionnaire en 2006, le groupe bancaire Banca Leonardo, l’entreprise décide de distribuer ses fonds en dehors de la France. « Avant cela, nous nous concentrions exclusivement sur l’Hexagone. L’ambition du groupe Leonardo était de toucher d’autres pays comme l’Italie, la Belgique ou encore le Luxembourg. Le choix s’est porté sur le Luxembourg pour une question de proximité. Nous y avons ouvert notre structure qui s’appelait Leonardo Asset Management ». En 2013, l’entité a changé de nom pour se nommer DNCA Finance Luxembourg. Elle compte au sein de sa SICAV 25 compartiments et détient aujourd’hui un actif de 25 milliards.

Répondre aux attentes des clients

En 25 ans d’existence, le groupe DNCA a connu des développements successifs. Au niveau de son actionnariat notamment. En 2011, le groupe Banca Leonardo a cédé sa place au groupe de Private Equity américain TA Associates et ensuite à Natixis Investment Managers dont DNCA est à présent un affilié. « Des changements ont aussi été opérés autour des produits. Nous avons en effet démarré avec la gestion privée et deux fonds flexibles : Eurose et Évolutif qui continuent de surperformer. Ce qui fait notre force, c’est d’avoir été à l’écoute des clients et de leurs attentes. Nous avons su trouver des idées, des classes d’actifs et surtout les talents pour les gérer. Ainsi, fin 2017, nous avons lancé le fonds Alpha Bonds, notre flagship. En 2018, l’arrivée de Léa Dunand-Chatellet nous permet de créer un pôle ESG ».

Au Luxembourg, l’équipe s’est également étoffée et est à présent composée de sept personnes autour de trois activités : la distribution, la compliance et le service comptable. « Ce qui nous a permis de perdurer depuis 25 ans en France et 15 ans au Luxembourg, c’est notre belle gamme de produits et notre volonté de satisfaire le client en lui trouvant les meilleures équipes. Même si nous avons considé­rablement grandi, nous avons su conserver notre réactivité afin de prendre rapidement des décisions ». Pour le Directeur du développement Belux, le plus important est de conserver cet esprit boutique propre au métier de service que représente l’asset management.

Dans nos métiers, nous devons rester humbles, car les marchés financiers sont incertains et peuvent nous surprendre 
Thomas Péan

Thomas PéanDirecteur du développement Belux de DNCA Investments

Des ambitions fortes pour l’avenir

Le groupe DNCA comme la structure luxembourgeoise entendent poursuivre leur croissance dans les 25 années à venir. « Au Grand-Duché, nous sou­haitons continuer à faire croître notre SICAV et avoisiner les 30 milliards € d’actifs d’ici la fin de l’année grâce à l’intégration de nouveaux supports et fonds comme celui que nous venons de créer : DNCA Invest Financial Credit. Nous avons aussi mis en place le fonds Strategic Resources, car nous sommes convaincus que, dans le cadre de la transition énergétique, les matières premières (cuivre, zinc, aluminium, argent, etc.) seront indispensables, notamment pour l’électrification. Ces deux fonds seront donc des supports forts pour la valorisation des actifs et pour la diver­si­fication des portefeuilles des clients ».

DNCA souhaite aussi équilibrer les encours et la distribution de ses produits à l’international, car nul n’est à l’abri d’une contre performance. « Dans nos métiers, nous devons rester humbles, car les marchés financiers sont incertains et peuvent nous surprendre ! », conclut Thomas Péan.

Les dates clés de DNCA

2000 : Création de DNCA Investments, société d’asset management

2003 : L’entreprise atteint le milliard d’euros d’encours après 3 ans d’existence

2006 : Création de Leonardo Asset Management (rebaptisée en 2013 DNCA Finance Luxembourg)

2014 : Éric Franc est nommé CEO de la société

2015 : L’entreprise rejoint le groupe Natixis qui distribue ses fonds dans certains pays comme la Suisse ou l’Allemagne ainsi qu’en Asie

2018 : DNCA Investments crée un pôle ESG dirigé par Léa Dunand-Chatellet

2025 : L’entreprise célèbre ses 25 ans et continue à créer de nouveaux produits pour renforcer sa croissance

Pour en savoir plus, rendez-vous sur