L’événement comme si vous y étiez! (Photo: Lu-Cix)

L’événement comme si vous y étiez! (Photo: Lu-Cix)

Après plusieurs mois de confinement total ou partiel, prises entre la charge de travail liée à la continuité des affaires, l’organisation et le maintien de la sécurité dans un contexte incertain, de nombreuses entreprises ont réalisé qu’elles n’étaient pas prêtes à faire face à une (telle) crise... et pour cause!

Aujourd’hui, indiscutablement tous les décideurs sont conscients que la préparation entre en grande partie dans la capacité à affronter une crise, à la gérer et à s’en relever.
 Alors, maintenant, prenez une minute pour imaginer ce que la situation aurait été si le monde n’avait pas pu se fier aux Réseaux Telecom et aux Cloud... C’est effrayant, n’est-ce pas?

À situation exceptionnelle, remède exceptionnel!

Pour protéger sa communauté, ses experts et ses visiteurs, l’organisateur des Luxembourg Internet Days, LU-CIX, a décidé très tôt de maintenir son événement en le revoyant intégralement afin de l’adapter à la situation sanitaire. Pour ce qui est de sa forme, il aura lieu pour la première fois dans un format «Digital», grâce à une plateforme dédiée accessible sur simple inscription. En ce qui concerne le fond, le choix des thématiques s’est naturellement adapté au contexte. L’événement traitera, de manière inédite mais toujours pragmatique, de potentielles crises pouvant affecter les Réseaux et le Cloud... Vous verrez, il suffit d’un tout petit peu d’imagination...

L’édition 2020 innovera également en passant exceptionnellement de deux à trois jours.
 En effet, son format Digital permettra de répartir les sujets ciblés sur six sessions captivantes d’environ deux heures chacune. Toutes les fonctionnalités des Luxembourg Internet Days seront répliquées sur la plateforme digitale pour permettre à tous les visiteurs d’accéder, du 17 au 19 novembre, aux présentations et aux tables rondes données ou animées par des experts, intervenant d’où que ce soit et partageant en «live» avec l’auditoire autour de scénarios de crises de nature cyber ou politique, tout à fait envisageables d’un point de vue national ou international, et pouvant impacter les Réseaux et le Cloud, dans le monde entier... Frissons garantis!

En 2020, ce n’est pas un seul pays, mais l’Europe qui sera mise en avant aux Luxembourg Internet Days par le biais de nombreuses entités qui la font avancer en matière de lutte contre les cyber menaces, de normalisation, etc. De la Commission européenne à l’ENISA, en passant par Digital SME Europe, chacune aura l’opportunité de se faire connaître et d’échanger pour continuer à construire une Europe de la confiance et de la cybersécurité.

Des ateliers et des présentations de qualité seront également proposés par des partenaires pour continuer à échanger et aider les visiteurs virtuels à se projeter dans un monde où les nouvelles technologies rebattent les cartes.

Les dizaines de stands virtuels et un outil de networking seront mis à la disposition des visiteurs pour permettre à chacun, par le biais d’un outil de chat et de visioconférence, de faire de nouvelles rencontres, de reprendre ou de maintenir le contact, presque comme avant.

De nombreuses entreprises se sont déjà associées à l’événement, parmi lesquelles ebrc, BCE et Luxnetwork, qui ont choisi d’en être Sponsors Diamond au côté de la Chambre de Commerce, du Ministère de l’Économie, du Service des Médias, des Communications et du Numérique, de Cybersecurity Luxembourg et de la Commission européenne, qui sont des partenaires majeurs des Luxembourg Internet Days 2020.

L’inscription gratuite en ligne permettra à chaque visiteur inscrit de contacter autant de personnes que souhaité, même avant l’ouverture de l’événement, de consulter le programme et de s’inscrire aux différentes sessions pour y assister en live ou profiter du «replay». Bon à savoir, l’événement, majoritairement en anglais, sera sous-titré en français.

«Depuis mai dernier, nous travaillons dur pour complètement refondre notre événement, car nous voulions continuer à soutenir notre secteur particulièrement impacté en cette période troublée tout en limitant le risque de propagation de la pandémie dans ses rangs. Organiser un événement digital, avec un programme riche et attrayant, des dizaines de stands virtuels et de nombreuses opportunités de reprendre le contact, est un vrai défi, mais c’est aussi notre manière d’utiliser les nouvelles technologies dans un contexte de distanciation pour résister aux menaces et en faire profiter le secteur», affirme Frédérique ULRICH, organisatrice des Luxembourg Internet Days. Et de rajouter: «Grâce à la plateforme professionnelle développée par Swapcard, chacun pourra créer son programme à la carte en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt, visiter les stands virtuels et contacter les bonnes personnes pour organiser des vraies rencontres depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable et recréer une expérience utilisateur presque comme lors d’un événement physique, mais à la façon 2020.»

La conférence LUNOG3 également en ligne!

Pour la troisième année consécutive, la conférence LUNOG (LUxembourg Network Operator Group) se tiendra à l’occasion des Luxembourg Internet Days. Cet événement délibérément très ciblé a pour vocation de partager entre experts des réseaux et du secteur des Télécoms sur les nouveautés et les évolutions, mais aussi de resserrer les liens entre les membres de cette communauté travaillant souvent dans l’ombre.

Inscription gratuite pour tout l’événement .

À propos de LU-CIX

LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), association sans but lucratif, a été fondée en 2009, avec une philosophie de neutralité et d’ouverture. Son objectif est de favoriser le développement de l’Internet et de soutenir l’écosystème des centres de données au Luxembourg. En plus de fournir une infrastructure technique, LU-CIX apporte également une contribution majeure à la communauté de l’ICT luxembourgeois en organisant l’événement Luxembourg Internet Days, qui se déroule chaque fin d’année et attire plus d’un millier d’experts et de décideurs IT du monde entier. LU-CIX gère également le site Internet datacenters-in-europe.com, plate-forme de promotion des centres de données et de l’Internet luxembourgeois, visant à attirer les entreprises étrangères.

Plus d’informations sur .