PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Luxembourg Sustainable Finance Initiative

Le Luxembourg intensifie son rôle dans la finance durable



Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, insiste sur le rôle de pionnier que le Luxembourg doit pouvoir jouer dans la finance durable. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, insiste sur le rôle de pionnier que le Luxembourg doit pouvoir jouer dans la finance durable. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le Luxembourg vient de se doter d’une stratégie à long terme pour accentuer son rôle de pionnier dans la finance durable et devenir un pôle international dans ce domaine stratégique dans le combat mondial contre le réchauffement climatique.

Un an après la création de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), un partenariat public-privé qui vise à sensibiliser, promouvoir et développer le rôle du Luxembourg en tant que plaque tournante du financement durable, l’association sans but lucratif vient de présenter sa stratégie, ce mardi 9 février.

La «stratégie de financement durable du Luxembourg» définit une série d’actions concrètes à respecter, basées sur les recommandations de la «feuille de route» du Luxembourg pour un financement durable, un document rédigé en partenariat avec l’Initiative financière du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Plan d’action général

Cette stratégie définit un plan d’action général qui a pour principal objectif de soutenir le secteur financier dans sa transition vers la durabilité et de positionner davantage le Luxembourg comme une plaque tournante internationale pour le financement durable. Elle établit des objectifs mesurables à court, moyen et long terme.

La LSFI doit désormais mener une action de sensibilisation des différents acteurs du pays à la finance durable et consolider le rôle du Luxembourg en tant que pôle international de la finance durable. Il doit également devenir une plateforme de partage et de développement des connaissances afin de contribuer au développement d’activités et d’initiatives nouvelles en matière de finance durable.

Pour le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), et la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg (Déi Gréng), il s’agit pour le Luxembourg d’une occasion unique d’agir en tant que pionnier, de développer de nouveaux produits et marchés et de faire avancer l’agenda du financement durable.