Avec un score de 76/100, Luxembourg est la première ville européenne selon un classement d’Oxford Economics. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Avec un score de 76/100, Luxembourg est la première ville européenne selon un classement d’Oxford Economics. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Grâce à ses bonnes prévisions économiques et d’emploi, Luxembourg prend la tête d’un classement d’Oxford Economics, qui compare un total de 100 villes européennes.

Quelle est la meilleure ville européenne? Une question subjective qui dépend de l’objectif (pour y vivre, étudier, faire du tourisme…) et donc des critères choisis. L’institut Oxford Economics en a sélectionné trois pour classer 100 métropoles: le capital humain, l’économie et la qualité de vie. Résultat: Luxembourg arrive en tête du classement, suivie par Londres et Oslo.

C’est surtout grâce à son économie que la ville se positionne aussi bien, puisqu’elle arrive première sur ce point avec un indice de 76 sur 100. L’indicateur intègre à 15% le PIB, à 25% ses prévisions à long terme, à 20% la productivité, à 25% les prévisions de croissance de l’emploi et à 15% l’égalité des revenus.

Concernant le capital humain, elle occupe la deuxième place à 79/100, juste derrière Londres. Ici, sont pris en compte à 30% les prévisions de croissance démographique, à 25% le taux de dépendance des personnes âgées et la part de la population détentrice d’un diplôme d’études supérieures, et à 20% la part de la population née à l’étranger.

La question de la qualité de vie

La capitale luxembourgeoise aurait pu mieux faire en qualité de vie, où elle arrive 18e avec un indice de 73. Un critère établi à 50% par des enquêtes de satisfaction des résidents, le reste se partageant entre taux de chômage, part des ménages ayant accès au haut débit, emploi dans la santé et le travail social, embouteillages et température annuelle moyenne. Les données étudiées correspondent à juin 2022.

Résultat, Luxembourg-ville semble idéale si on regarde ses prévisions économiques ou d’emploi. Un classement qu’il faut relativiser en l’absence de critères comme le coût de la vie, et notamment des logements.

Il se base sur d’autres données comme la sécurité, la santé, l’environnement, l’éducation et les infrastructures.