«Cela fait très longtemps que je pratique le dessin. L’architecture est mon métier, ma passion. Mais dès que j’ai un moment pour moi, je dessine. Cela me permet de rester dans le moment présent, de relativiser. La pratique du dessin est presque comme une méditation en fait.» C’est par ces mots qu’Arnaud De Meyer, partner du bureau STDM, explique sa pratique du dessin dont certains d’entre eux sont désormais rassemblés dans une nouvelle publication.
Cet amour du dessin, il le partage volontiers avec d’autres : lors d’ateliers in situ avec le public qu’il coorganise pour le Luca, ou encore en fondant Urban Sketcher Luxembourg, une association qui regroupe les amateurs de dessins in situ en ville.
«Plusieurs personnes de mon entourage m’avaient suggéré et incité à réaliser une publication avec mes dessins, mais je n’avais encore jamais franchi le pas. Pour mes 50 ans, je me suis dit que j’allais m’offrir ce cadeau.»
La vieille ville comme fil rouge
Parmi la multitude de dessins réalisés, Arnaud De Meyer a dû trouver un fil rouge. Ce sera le cœur historique de Luxembourg, la vieille ville et ses faubourgs. «Luxembourg est une ville peu connue à l’étranger. Pourtant, à chaque fois que nous accompagnons des visiteurs, ils sont étonnés par la qualité architecturale de la ville», précise Arnaud De Meyer. «Le dessin permet de regarder autrement ce qui nous entoure. Il ne dévoile pas la ville au premier degré comme pourrait le faire la photographie, mais créé un filtre qui donne à voir autrement. Cette publication est donc à la fois à destination de ceux qui connaissent la ville et pourraient la regarder autrement grâce à ces dessins ou pour la faire découvrir à ceux qui ne sont encore jamais venu.»
Il s’agit de dessins réalisés au feutre noir, certains rehaussés de couleurs à l’aquarelle, réalisés entre 2013 et 2023. Ils sont ordonnés de proche en proche et une carte finale permet de localiser tous les lieux depuis lesquels les dessins ont été réalisés.
Le format est aussi particulier : il s’agit du format du carnet de croquis dans lequel Arnaud De Meyer dessine. Un carnet noir de format A5, avec une couverture cartonnée. Les dessins sont donc reproduits à leur taille réelle. Le graphisme a été confié à Vidale-Gloesener et un texte d’introduction à l’historien et Unesco Site Manager Robert Philippart, ainsi qu’à Guy Jourdain, président du Comité Alstad, coéditeur du livre. «Le petit format de l’ouvrage en fait également un bon compagnon de voyage pour qui a envie de découvrir la ville», précise Guy Jourdain. «Cette publication permet de rendre hommage au patrimoine national et classé par l’UNESCO de Luxembourg. Mais une telle pratique du dessin sur le vif est aussi une démarche qui représente un patrimoine immatériel. Il nous a donc semblé naturel que le Comité Alstad s’associe à cette publication et accompagne Arnaud De Meyer dans la réalisation et la diffusion de cet ouvrage», a commenté Guy Jourdain.
Le livre sera présenté à l’occasion des Journées du Patrimoine le 23 septembre, ainsi qu’au salon Rendez-vous des Carnets de voyages à Clermont-Ferrand en novembre.
Luxembourg sketch by sketch, en vente en librairie, 25€