NautaDutilh Avocats Luxembourg fêtera ses 20 ans en 2022. Depuis 16 ans à la tête de l’étude, Josée Weydert revient sur la place centrale qu’occupe le Luxembourg au sein du groupe. 

Quelles sont les demandes que vos clients vous ont adressées ces derniers mois et qui sont dues spécifiquement à la crise?

. – «La crise a bien évidemment amené son lot de nouvelles questions; nos clients nous ont par exemple sollicités sur la mise en place des nouvelles règles relatives au télétravail (y compris le respect de la vie privée et la protection des données personnelles), sur le chômage partiel ou la possibilité d’obtenir des aides d’État mis en place en réaction au Covid, ou plus récemment encore sur l’application du CovidCheck en entreprise. Malgré la crise, nous n’avons, heureusement, été saisis que de peu de questions relatives à des faillites. 

Ces demandes ont-elles nécessité une adaptation de votre fonctionnement/la mise en place de nouveaux services ou conseils?

«Nous avons complètement digitalisé nos procédures pour permettre à nos clients d’être le moins impactés possible. Nous fonctionnions déjà de façon virtuelle sur une grande partie de nos dossiers. Les services traitants du contentieux ou de la restructuration ont été très demandés. De façon générale, nous avons réussi à fonctionner presque normalement même si un temps d’adaptation s’est fait ressentir au démarrage de cette crise. 

Quelles leçons tirez-vous de la crise sur le plan managérial?

«L’importance de la cohésion d’équipe, de la confiance constante envers nos collaborateurs et l’adaptabilité dont il faut faire preuve lorsqu’on se trouve dans une situation exceptionnelle comme celle-ci. Bref, au plan managérial il faut être en position de changer rapidement le modus operandi si les conditions sanitaires l’exigent. La communication interne et la bonne coordination avec la délégation du personnel sont cruciales. 

Comment combiner télétravail, cohésion d’équipe et vie en entreprise? Le télétravail va-t-il perdurer dans votre fonctionnement?

«En restant flexible tout en s’accordant des moments où nous nous connectons avec nos équipes lors des réunions régulières. Le télétravail nous permet d’assurer la continuité des activités sans impacter nos clients. Le télétravail est aussi une bonne alternative pour l’avenir, pour une partie du temps de travail. Pour les jeunes collaborateurs, le travail en présentiel est important pour évoluer, ils apprennent de ceux qui sont plus expérimentés. 

Quelle importance occupe le canal digital dans vos relations clients?

«Il fait partie intégrante de nos relations clients et s’est renforcé pendant cette période, ce qui nous a permis de garder et renforcer les liens clients. Cela ne remplace pas le contact direct, mais représente un excellent complément. 

Quels sont les éléments sur lesquels le Luxembourg doit rester attentif pour demeurer compétitif sur le plan international?

«Le ‘nation branding’ et l’attractivité du pays: le Luxembourg souffrait d’un certain manque de reconnaissance à l’étranger pour lequel le gouvernement a heureusement initié plusieurs changements il y a quelques années. Le Luxembourg tient une place de référence dans le domaine technologique, mais il reste difficile pour les entreprises qui font le choix de s’implanter ici de recruter les compétences nécessaires. Des efforts majeurs sont aussi à faire au niveau de la formation des jeunes du pays, dès leur plus jeune âge. Sur le plan législatif et réglementaire, continuer d’offrir un environnement stable et prévisible, favorable aux entrepreneurs. Cela passe aussi par le fait d’offrir la flexibilité que l’on a observée ces derniers mois par la force des choses avec la crise sanitaire (e.g. généralisation des assemblées générales en ligne). 

Quelle est la place du bureau luxembourgeois au sein de votre groupe?

«Le bureau luxembourgeois tient une place centrale au sein du groupe NautaDutilh, notamment par le poids que représente notre place financière au niveau international. Avec ses 300 ans, le cabinet NautaDutilh est un des cabinets les plus anciens d’Europe et nous sommes très fiers de l’évolution de notre bureau luxembourgeois en l’espace de 20  ans. C’est un bureau cosmopolite et riche par les expertises que nous rassemblons dans nos départements spécialisés.

Si vous deviez adresser une demande au gouvernement, quelle serait-elle?

«Le fait est que les coûts ne cessent d’augmenter, pour les entreprises et pour les particuliers. Les logements sont devenus impayables, le niveau des impôts reste élevé, les émissions CO2 très fortes. Comment concilier ceci avec un plan de croissance et de compétitivité du pays?»

Cette interview est tirée de parue le 21 janvier 2022.

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