POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Statistiques européennes

Le Luxembourg dans le trio de tête des pays les plus chers



En 2019, le Luxembourg était le troisième pays le plus cher au niveau de l’Union européenne. Il arrive d’ailleurs à la seconde place pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

Les niveaux de prix varient toujours très fort au sein de l’Union européenne. Selon des données publiées par Eurostat, concernant l’année 2019, le Luxembourg est en troisième position des pays les plus chers, derrière le Danemark et l’Irlande.

Il arrive notamment à la seconde place dans le sous-classement reprenant les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (indice 124) derrière le Danemark (129).

Au niveau des boissons alcoolisées et tabacs, il est par contre sous la moyenne européenne (96), et derrière ses voisins directs, la Belgique (112), l’Allemagne (101) et la France (126). Dans ce domaine, c’est l’Irlande (188) qui pointe largement en tête du classement.

Le Luxembourg s’affiche aussi parmi les tarifs les plus chers au niveau de la restauration et de l’hôtellerie avec un indice 123, proche de la Belgique (122) et similaire à la France (123), mais quelques longueurs derrière les pays scandinaves, Finlande (135), Suède (135) et Danemark (156).

Il est aussi à noter que, si l’on se place à l’échelle du continent européen, ce sont trois pays hors de l’Union européenne qui affichent les prix les plus élevés: la Suisse (162), l’Islande (154) et la Norvège (150).