Dans une réponse parlementaire publiée le vendredi 23 août, Étienne Schneider a expliqué que «le Luxembourg n’envisage pas de suivre les mesures prises en la matière par les autorités françaises, à savoir de supprimer la prise en charge de certains médicaments homéopathiques par l’assurance maladie-maternité». (Photo: Shutterstock)

Dans une réponse parlementaire publiée le vendredi 23 août, Étienne Schneider a expliqué que «le Luxembourg n’envisage pas de suivre les mesures prises en la matière par les autorités françaises, à savoir de supprimer la prise en charge de certains médicaments homéopathiques par l’assurance maladie-maternité». (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg n’envisage pas de suivre les mesures prises par la France, qui ne remboursera plus les produits homéopathiques à partir du 1er janvier 2021, a annoncé Étienne Schneider dans une réponse parlementaire.

À partir du 1er janvier 2021, les produits homéopathiques, aujourd’hui restitués à 30%, ne seront plus remboursés par la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) en France.

Au Luxembourg, 48 médicaments homéopathiques figurent sur la «liste positive» de la CNS et sont tous remboursés à hauteur de 80%. C’est dans ce cadre que la députée (DP) a interrogé le ministre de la Santé sur l’avenir du remboursement des produits homéopathiques au Grand-Duché.

285.565,55 euros remboursés en cinq ans

Dans une réponse parlementaire publiée le vendredi 23 août, a expliqué que «le Luxembourg n’envisage pas de suivre les mesures prises en la matière par les autorités françaises, à savoir de supprimer la prise en charge de certains médicaments homéopathiques par l’assurance maladie-maternité».

Et le ministre de publier un tableau expliquant en détail les remboursements sur les cinq dernières années. En moyenne, ce sont environ 8.000 patients par an qui sont concernés par ces remboursements. Et les dépenses pour l’assurance maladie-maternité varient de 52.000 euros à 60.000 euros, soit un total de 285.565,55 euros entre 2014 et 2018 .