Après avoir survécu à la crise Covid, le triple A du Luxembourg se maintient malgré la guerre en Ukraine et l’inflation. L’agence Fitch vient de confirmer cette notation de crédit «avec perspective stable» pour le pays, vendredi 13 janvier, après la fermeture des marchés.
La meilleure note possible, qui reflète «les bons indicateurs de gouvernance du Grand-Duché, la bonne tenue des finances publiques et la résilience économique du pays malgré le contexte actuel incertain», résume le ministère des Finances dans un communiqué de presse. (DP) se félicite de cette «nouvelle excellente».
1,5% de croissance et 3,9% d’inflation en 2023
Dans le détail, l’agence de notation prévoit une baisse de la croissance du PIB du Luxembourg à 1,5% en 2023, contre 2% en 2022. Elle estime que le pouvoir d’achat, la consommation privée et les investissements continueront à évoluer grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement. Elle table sur 3,9% d’inflation en 2023 et 2,4% en 2024. Fitch constate également un «ralentissement de l’évolution des prix de l’immobilier».
Elle signale cependant des «risques à la baisse» pour le Grand-Duché en tant «qu’économie ouverte». Dont celui d’une croissance plus faible que prévue en Europe, ou d’une éventuelle remontée des prix de l’énergie. Face auxquels la «politique budgétaire prudente du Luxembourg reste un des éléments-clés de son appréciation», détaille le ministère des Finances. Fitch s’attend à ce que le niveau de dette publique soit maintenu sous le seuil de 30% du PIB fixé par le programme gouvernemental.
Reste à savoir si les prochaines notations des agences S&P Global et DBRS Morningstar iront dans le même sens. En 2022, , une semaine avant . DBRS Morningstar l’a , comme Fitch l’avait