Luxembourg, comment une société d investissement débloque le potentiel de l’IA Credit: EY Luxembourg

Luxembourg, comment une société d investissement débloque le potentiel de l’IA Credit: EY Luxembourg

L’IA générative a percé en 2023 grâce à ChatGPT ou Bard. L’IA, marché de 40 milliards USD en 2022, devrait atteindre 1.300 milliards USD en une décennie [1]. L’analyse de données et l’automatisation par l’IA sont devenues des outils d’affaires essentiels malgré une adoption encore en début de processus.

Pour les gestionnaires de fonds d’investissement, l’essor de cette technologie naissante a suscité de l’intérêt, mais aussi une certaine prudence, en raison de la nécessité d’une conformité sans faille à la règlementation. C’est le dilemme auquel Generali Investments Luxembourg (GIL) a été confronté lorsqu’il a exploré l’idée d’adopter l’IA.

«Notre entreprise a un engagement fort non seulement envers les règlementations actuelles, mais aussi pour assurer la préparation aux changements futurs de règles. Naviguer dans ce paysage peut donc nécessiter des ressources considérables, en termes de temps et d’effort financier», partage Mattia Scabeni, directeur général de GIL. Il n’est pas rare que les entreprises se retrouvent dans une «paralysie par analyse», où la suranalyse et la peur des risques potentiels mènent à une paralysie de la prise de décision et entravent le processus décisionnel stratégique. «Cependant, après une délibération substantielle, nous avons décidé de rechercher un partenaire stratégique pour nous aider à embrasser la solution d’IA adaptée».

GIL a entrepris un processus de sélection approfondi, choisissant finalement de s’associer à EY Luxembourg, qui a proposé une solution d’IA générative (GenAI) personnalisée exploitant ChatGPT 3.5. Les deux équipes ont travaillé de manière collaborative pour analyser en profondeur le besoin de l’entreprise, et dès le départ, la décision stratégique a été prise de se concentrer sur les documents règlementaires tels que les circulaires locales et les directives. La solution a également intégré «Investment Funds in Luxembourg» de EY, le guide technique de 600 pages produit annuellement sur l’industrie des fonds du pays, et une ressource inestimable utilisée régulièrement au sein de GIL. Cette solution, structurée en quatre sprints agiles, a été déployée avec succès en moins de trois mois.

Emiliano Luzzi, associé chez EY Luxembourg et responsable du conseil en assurance, a ajouté, «développer un projet d’IA nécessite de s’embarquer vers un voyage dans un domaine nouveau et en évolution rapide, qui est rempli d’opportunités immenses, mais aussi de défis imprévus. C’est un processus qu’il vaut mieux entreprendre avec un client (et, à l’inverse, un partenaire technologique) que vous connaissez et en qui vous avez confiance, comme c’était le cas avec GIL. Une telle relation permet une communication ouverte, une collaboration efficace qui réduit les risques, pour obtenir un produit final qui est tangible et précieux.» Emiliano croit également que cette base de confiance solide repose également sur le fait que EY «parle d’expérience». «En 2023, la firme a lancé sa plateforme d’intelligence artificielle, EY.ai, peu après un investissement substantiel de 1,4 milliard de dollars US. Cette dernière répond aux besoins des organisations qui cherchent à adopter l’IA en toute confiance.»

Ajay Bali, associé chez EY Luxembourg, Digital and Data Solution Leader, a partagé: «Dans le cadre de notre mission pour renforcer les exigences de GIL, nous avons utilisé Gen AI Studio, conçu par EY en utilisant l’architecture Microsoft Azure. La technologie, construite dès le premier jour avec la sécurité et la gouvernance à l’esprit, a facilité un pilotage et une vision rapide et efficace. Les cas d’utilisation de l’IA nécessitaient une conception unique adaptée aux “persona” compliance et règlementaires, permettant une extraction précise de l’information et une rationalisation de la recherche de connaissances pour les informations règlementaires à travers de nombreuses circulaires et règlementations. La solution innovante soulage du fardeau de recherches manuelles longues et fastidieuses supportées précédemment par les professionnels de GIL. Elle gère une grande variété de documents règlementaires, présentant une solution Gen AI globale pour la conformité.»

Il aurait également été possible d’utiliser la version open source de ChatGPT. Cependant, des préoccupations de confidentialité ont découragé cette voie, car elle aurait impliqué de partager des informations exclusives avec l’outil et de renoncer à la propriété des informations. De plus, les besoins spécifiques de GIL nécessitaient un outil capable de fournir des solutions spécifiques, et non générales. Par conséquent, la solution propriétaire d’EY permet une personnalisation, répondant aux besoins uniques de GIL tout en maintenant la sécurité des données.

À l’avenir, Mattia partage que GIL prévoit d’étendre la solution d’IA pour inclure les politiques et procédures internes. Il est essentiel pour cette expansion de s’assurer que tous les utilisateurs comprennent comment utiliser l’IA générative et le fassent efficacement. Les leçons tirées du déploiement soulignent l’importance des questions stratégiques et de l’engagement critique avec les réponses générées – on ne peut pas supposer ou prendre pour acquis que la réponse sera 100% précise, surtout à la lumière des nombreuses facettes et interprétations attachées aux règlementations et directives.

La collaboration de GIL avec EY est une étude de cas du potentiel transformateur de la technologie de l’IA. Cette approche combinée mène non seulement à une adoption réussie, mais préserve également l’intégrité et la confidentialité de l’entreprise.

CEO, Generali Investments Luxembourg

EY Luxembourg Partner, Insurance Consulting Leader

EY Luxembourg Partner, Digital Emerging Technologies and Data Solutions Leader

[1] Generative AI to Become a $1.3 Trillion Market by 2032, Research Finds, Bloomberg, 1 June 2023