POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Tableau de bord 2020

Le Luxembourg, cinquième pays européen pour l’innovation



L’Union européenne améliore ses performances dans le domaine de l’innovation. (Photo: Shutterstock)

L’Union européenne améliore ses performances dans le domaine de l’innovation. (Photo: Shutterstock)

L’Union européenne continue d’améliorer ses performances en matière d’innovation. Le Luxembourg rentre dans le groupe des pays «leaders» et prend la cinquième place du classement.

La Commission vient de publier le tableau de bord européen de l’innovation 2020, qui montre que les performances de l’Europe en matière d'innovation continuent de s’améliorer dans toute l’UE. Elles dépassent pour la deuxième année consécutive celle des États-Unis.

Mais il reste encore beaucoup à faire pour rattraper les leaders mondiaux de l’innovation comme la Corée du Sud, l’Australie et le Japon.

Les résultats, qui couvrent les données de 2019, mettent en évidence les possibilités de mieux coordonner les politiques d’innovation de l’UE, d’aider l’Europe à améliorer sa compétitivité mondiale et de renforcer le rôle-clé que joue l’innovation pour vaincre la pandémie de coronavirus.

Luxembourg dans le groupe de tête

La Suède reste le leader de l’innovation de l’UE. Elle est suivie par la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Cette année, le Luxembourg (précédemment un «Innovateur fort») rejoint le groupe des «Leaders d'innovation». Il pointe à la cinquième place du classement, juste devant la Belgique et l’Allemagne, et obtient la première place au niveau des systèmes de recherche.

En moyenne, les performances de l’UE en matière d’innovation ont augmenté de 8,9 % depuis 2012. Elle préserve une longueur d’avance sur les États-Unis, la Chine, le Brésil, la Russie, l’Afrique du Sud et l’Inde. L’écart de performance s’est par contre creusé avec la Corée du Sud, l’Australie et le Japon.

Environ deux tiers de la croissance économique de l’Europe au cours des dernières décennies ont été tirés par l’innovation.