Le parc automobile luxembourgeois est celui qui compte la part la plus élevée de voitures récentes, avec 22% de véhicules âgés de zéro à deux ans, montre Eurostat dans une .
Il s’agit du taux le plus élevé des 27 pays membres de l’Union européenne, devant la France, l’Autriche, l’Irlande, la Belgique (17%) ainsi que la Suède (16%).
À l’inverse, les véhicules âgés de plus de 20 ans représentent 40% du parc automobile polonais, 33% de l’estonien et 28% du finlandais.
Ces données datent de 2020, année marquée par l’éclatement de la pandémie de Covid-19, mais surtout année lors de laquelle les tensions sur les chaînes d’approvisionnement n’étaient pas encore d’actualité. On le sait, actuellement, les délais de livraison des véhicules neufs s’étirent, et cela s’en ressent sur les : au premier semestre, elles ont chuté de 13,7% au Luxembourg en base annuelle, pour atteindre 21.812 unités. En comparaison avec 2019, l’écart est même de 30%.
Et puis, le parc automobile luxembourgeois reste petit compte tenu de la taille du pays: 433.183 véhicules fin 2020. C’est 13 fois moins que la Belgique, 88 fois moins que la France et 111 fois moins que l’Allemagne. À eux deux, ces poids lourds de l’UE regroupent 12,5 millions de voitures âgées de deux ans et moins.
Au Luxembourg, une voiture sur deux est âgée de zéro à cinq ans, tandis que les véhicules de plus de 10 ans représentent un quart du parc automobile.