Gabriel de Maigret, Partner, Technology, Media & Entertainment and Telecommunications (TMT) et Olivier Navarro, Senior Manager à EY Luxembourg.                     (Photo: EY Luxembourg)

Gabriel de Maigret, Partner, Technology, Media & Entertainment and Telecommunications (TMT) et Olivier Navarro, Senior Manager à EY Luxembourg.  (Photo: EY Luxembourg)

Le tourisme spatial se développe à toute vitesse et cela fait un moment que ce secteur ne relève plus de la science-fiction. Avec l’arrivée de nouvelles entreprises dans le domaine, le Luxembourg pourrait bientôt être au cœur de tout un écosystème d’activités.

En 2001, le vaisseau « Discovery One » fait route vers Jupiter avec à son bord David Bowman, Frank Poole et trois autres scientifiques. Vous l’avez peut-être reconnu, il s’agit là du scénario de 2001, l’Odyssée de l’espace paru pour la première fois en 1968. Plus de 55 ans après, la quête de l’infini est plus que jamais d’actualité, entraînée par trois tycoons de la Tech mondiale qui se disputent le leadership d’une nouvelle industrie : le tourisme spatial.

Ce qui était pour la plupart d’entre nous assimilé à des images en noir et blanc d’un astronaute plantant un drapeau américain sur la Lune est désormais devenu une réalité bien plus proche et réalisable. Tout a commencé en juillet 2021, lorsque Richard Branson et Jeff Bezos ont décidé de lancer la course du tourisme spatial avec leurs fusées VSS Unity et New Shepard. Bezos et Branson ont été suivis quelques semaines plus tard en septembre 2022 par un autre milliardaire, Elon Musk, qui a lancé dans l’espace son Falcon 9.

Depuis le lancement de ces vaisseaux accueillant à bord des touristes, les trois géants de l’économie numérique et leurs sociétés dédiées au tourisme spatial – Blue Origin (Jeff Bezos), Virgin Galactic (Richard Branson) et Space X (Elon Musk) – ont commencé à commercialiser des billets pour voyager dans l’espace. Au minimum 250 000 dollars pour un aller-retour de quelques minutes dans l’espace avec Virgin Galactic. Space X et Blue Origin n’ont pour le moment pas communiqué leurs tarifs même si Jeff Bezos a indiqué que ses futurs clients peuvent s’attendre à devoir payer plusieurs centaines de milliers de dollars. Cela n’a pas empêché des clients fortunés à s’inscrire sur les listes d’attente.

Ce qui semble être pour le moment réservé à des privilégiés avec un pouvoir d’achat sans commune mesure, deviendra-t-il un jour une industrie à part entière ? Le développement du tourisme spatial ouvre en tout cas de nouvelles perspectives pour tout un écosystème en commençant par la mise en place d’un cadre légal régissant ce type de service. De nouvelles infrastructures et sites de lancement devront être construits et si besoin avec l’aide de fonds publics afin de démocratiser l’accès à une plus large part de la population. Afin de couvrir les risques inhérents à ce type de voyages, les sociétés d’assurance devront également développer de nouveaux services. Enfin, l’industrie spatiale soulève de nouveaux défis, notamment énergétiques et environnementaux.

On peut s’attendre à la concrétisation des projets les plus fous. La société américaine Orbital Assembly Corporation envisage par exemple des hôtels suspendus dans l’espace ou encore Axiom Space qui construit une station spatiale touristique dont le design a été en partie réalisé par l’architecte Philippe Starck.

Le Luxembourg dispose d’arguments pour s’inviter dans cette nouvelle course à l’espace avec le siège social européen d’Amazon installé au Kirchberg ou encore la société de satellites SES Astra qui auront un rôle clé dans ces évolutions. En 2018, les pouvoirs publics ont créé la Luxembourg Space Agency (LSA) avec pour objectif de continuer d’attirer des sociétés dans le domaine spatial. Avec environ 2% de son PIB dédiée à ce domaine, le Luxembourg est déjà considéré comme un incontournable sur la scène européenne et même mondiale, puisqu’un projet est actuellement à l’étude au sein du gouvernement luxembourgeois pour construire un centre logistique dédié à l’assemblage de fusées pour Richard Branson (1) .

A la fin de 2001, l’Odyssée de l’espace, Bowman quitte le vaisseau Discovery One à bord d’une capsule. Il est alors aspiré dans un tunnel coloré et se retrouve dans une suite d’hôtel luxueuse.  Un scénario qui ne semble désormais plus si lointain et qui présage de belles opportunités !

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