Si les restrictions  temporaire s  des déplacements non essentiels vers l’UE  s’assouplissent quelque peu, la liste des ressortissants pouvant accéder au territoire sans motif impérieux reste limitée à neuf pays, contre sept auparavant. (Photo: Denis Lovrovic/EU)

Si les restrictions temporaire s des déplacements non essentiels vers l’UE s’assouplissent quelque peu, la liste des ressortissants pouvant accéder au territoire sans motif impérieux reste limitée à neuf pays, contre sept auparavant. (Photo: Denis Lovrovic/EU)

Depuis dimanche, les voyageurs en provenance d’Israël et du Japon peuvent à nouveau entrer au Luxembourg sans restriction temporaire aux frontières extérieures.

Le Luxembourg a adapté dimanche ses conditions d’accès pour les déplacements en avion, ont fait savoir le ministère de la Santé et celui des Affaires étrangères.

Les ressortissants venus d’Israël et du Japon sont à nouveau admis, conformément à la recommandation européenne concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE.

Désormais, les ressortissants de 9 pays hors UE peuvent se rendre vers le Luxembourg sans motif impérieux: Australie, Chine, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour et Thaïlande. Attention toutefois, l’accès aux ressortissants de l’Empire du Milieu se fait sous réserve de confirmation de la réciprocité au niveau de l’UE.


Lire aussi


Venir au Luxembourg, oui. Mais certainement pas la valise vide. Concrètement, pour accéder par les airs au Grand-Duché, chaque voyageur doit présenter à l’embarquement, dès l’âge de 6 ans, l’un des trois justificatifs suivants:

1. Un certificat de vaccination

Celui-ci doit être établi par l’autorité publique ou médicale d’un État membre de l’UE ou de l’Espace Schengen et attester d’une vaccination complète à l’un des quatre vaccins autorisés actuellement par l’Agence européenne des médicaments, c’est-à-dire AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et Moderna.

2. Un certificat de rétablissement

Celui-ci doit être établi par l’autorité publique ou médicale d’un État membre de l’UE ou de l’Espace Schengen et attester d’une infection récente au Covid-19 endéans les 6 mois avant le déplacement.

3. Un résultat de test Covid négatif

Peu importe l’origine géographique du voyageur et de l’émetteur, le document – papier ou électronique – doit toutefois être présenté le cas échéant accompagné d’une traduction dans l’une des langues administratives du Luxembourg ou en anglais, italien, espagnol ou portugais. Le Luxembourg accepte aussi bien les tests de détection comme les PCR, TMA ou LAMP, avec une validité de moins de 72h avant le vol, que les tests antigéniques rapides réalisés moins de 48h avant le vol.

Quarantaine obligatoire après un séjour au Royaume-Uni ou en Inde

Les autorités publiques rappellent que , originaire d’Inde, sur le territoire britannique restent d’actualité aussi bien pour les passagers en provenance du Royaume-Uni que ceux ayant séjourné en Inde dans les 14 jours précédant leur arrivée au Grand-Duché. Le test Covid, la quarantaine de 7 jours suivie d’un deuxième test dès le sixième jour d’isolement ainsi que l’obligation de déclarer sa présence à l’Inspection sanitaire demeurent en vigueur.