Cela fait maintenant dix ans que la Luxembourg Art Week organise tous les ans une foire d’art contemporain qui regroupe les galeries du Luxembourg, mais aussi des galeries internationales. Cette année, pas moins de 77 galeries se sont rassemblées pour présenter et soutenir le travail de leurs artistes auprès du public luxembourgeois ainsi que des collectionneurs internationaux.
La foire rassemble cette année encore des galeries émergentes ou des initiatives menées par les artistes eux-mêmes, regroupées dans la section Take Off. «Cette section, soutenue par le ministère de la Culture, permet entre autres à des artistes d’entrer pour la première fois sur le marché de l’art contemporain», explique , fondateur de la Luxembourg Art Week. C’est le cas par exemple de PP – Pegel Palluce, un stand tenu par les deux artistes Gilles Pegel et Jérémy Palluce, ou encore de Reuter Bausch Gallery, qui a été créée en 2021. «C’est important pour eux, car c’est une étape supplémentaire dans leur parcours professionnel», soutient Alex Reding.
Les autres galeries, plus établies, appartiennent à la Main Section. On y retrouve des galeries comme Ceysson & Bénétière, Valerius Gallery ou Nosbaum Reding, pour citer quelques exemples luxembourgeois, mais aussi des galeries venant de l’étranger, dont la Galerie Lelong & Co (Paris), qui vient à la foire depuis de nombreuses années, Schönfeld Gallery (Anvers, Bruxelles) ou encore Palmadotze (Barcelone).
«Ce qui change aussi cette année est que nous avons près d’une dizaine de galeries qui proposent des œuvres du second marché», souligne Alex Reding. «Il est important pour nous de répondre à toutes les sensibilités du public et l’art plus ancien, des années 1950 à 2000, en fait partie. Nous devons apporter de la qualité pour tous les segments du marché et pas seulement pour l’art émergent. C’est ce que nous faisons avec cette édition de la Luxembourg Art Week.» Ainsi, on peut trouver des œuvres de l’École de Paris, de Gutai ou encore de la figuration narrative sur les stands des galeries F. Hessler ou Boulakia, par exemple.
Pour profiter pleinement de l’événement, une nocturne est organisée vendredi 22 novembre, avec une ouverture jusqu’à 22h. Une soirée festive est également organisée au Casino Luxembourg, Spark Epoch, à partir de 21h et Björg en sera l’invité d’honneur et y donnera un DJ set.
Des conférences sont aussi organisées tout au long de l’événement.
En complément de la foire, on trouve par ailleurs de l’art un peu partout en ville, avec le parcours de sculptures Art Walk et les propositions d’œuvres dans les vitrines des commerces inoccupés du centre-ville.
Tout le programme en détail est disponible sur le site de .