Près de deux tiers des nouveaux blindés du programme Scorpion en France sont des Griffon. Un des nouveaux modèles de blindés que le Luxembourg devrait acquérir. (Photo: Thales Group)

Près de deux tiers des nouveaux blindés du programme Scorpion en France sont des Griffon. Un des nouveaux modèles de blindés que le Luxembourg devrait acquérir. (Photo: Thales Group)

Le conseil de gouvernement a adopté l’avant-projet de loi visant à acheter 80 blindés pour remplacer les Hummer et les PRV de l’armée. 

Le Luxembourg poursuit ses «dépenses» – «investissements» – pour atteindre 0,72% de son PIB consacré à la défense en 2024: ce mercredi, le conseil de gouvernement a validé l’avant-projet de loi qui vise à acquérir 80 véhicules blindés de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV) pour l’armée luxembourgeoise ainsi que leur support logistique pour 15 à 20 ans.

Cet investissement, précise le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, (déi Gréng) vise à moderniser la flotte existante de véhicules en remplaçant les véhicules actuels Hummer et PRV (Protected Reconnaissance Vehicles) de l’armée qui sont devenus vétustes, afin de garantir la meilleure protection du personnel et d’améliorer l’interopérabilité avec les pays alliés. Les premiers auront 25 ans derrière eux en 2025 et les seconds 15 ans.

Pour s’aligner sur les développements des voisins, le ministre de la Défense a vu la Belgique s’orienter vers les équipements français du programme Scorpion et ce sont ceux-là que le Luxembourg devrait acquérir via l’agence de support de l’Otan. Le principal véhicule blindé de ce programme est le Griffon.

L’enveloppe financière maximale de 367 millions d’euros s’inscrit aussi dans le cadre des contributions du Luxembourg à l’Otan, à l’UE et à l’Onu, à la défense collective, aux opérations pour le maintien de la paix (OMP), de prévention et de gestion de crise.