Parmi les 27 start-up retenues dans le domaine de la santé, Sidekick, qui a déjà des partenariats avec des géants de l’industrie pharmaceutique avec sa plateforme d’engagement individuel pour vivre en meilleure santé. (Photo: Shutterstock)

Parmi les 27 start-up retenues dans le domaine de la santé, Sidekick, qui a déjà des partenariats avec des géants de l’industrie pharmaceutique avec sa plateforme d’engagement individuel pour vivre en meilleure santé. (Photo: Shutterstock)

Le programme X-Europe, doté d’un milliard et demi d’euros apportés par la Commission européenne, a annoncé sa première cohorte de 27 start-up, dans le domaine de la santé. Absent, le Luxembourg devra attendre les prochains appels à projets.

«Nous [le Luxembourg, ndlr] avons besoin de plus de personnes qui ont réussi à faire évoluer des géants comme Booking, Adyen et Elastic. Les apprentissages des membres de l’équipe dans des entreprises similaires sont les éléments de base pour accélérer un écosystème une fois qu’ils passeront à la prochaine aventure.»

, Jacob Claerhout, VC belge chez Partech, où il se concentre sur les investissements de la firme au Benelux à un stade précoce, n’est pas tendre avec le Luxembourg. Selon lui, il faudra encore bien des Talkwalker, outil d’analyse et de surveillance des médias sociaux, JobToday, site d’emplois en ligne, et OCSiAI, producteur de nanotubes de graphène, pour que le Luxembourg puisse réellement jouer un rôle.

Initiative née en début d’année du programme H2020 de la Commission européenne, X-Europe vise à rassembler des start-up de premier plan, des investisseurs, des entreprises et des gouvernements pour nouer des liens plus forts entre les régions européennes développées et en développement.

Le programme est dirigé par cinq grands leaders de l’écosystème – F6S, The Next Web, Design Terminal, Growth Tribe et TechChill – dans les régions-clés de X-Europe. Grâce à la plateforme F6S, 150 start-up deeptech à travers six cohortes seront sélectionnées pour le programme, chacune dédiée à un sujet deeptech pressant: HealthTech, AgriTech, AI/ML, SpaceTech, GreenTech et Cybersecurity.

Sidekick retenue… et adossée directement à Pfizer

Les start-up qui rejoignent X-Europe peuvent s’attendre à toute une gamme d’avantages, de la formation et du mentorat individuel au jumelage avec des entreprises et des investisseurs, en passant par une exposition lors d’événements de haute technologie et via les canaux des partenaires. Pièce maîtresse du programme, X-Europe accueillera six événements phares, qui auront lieu à Amsterdam (The Next Web), à Riga (TechChill) et à Budapest (événement sur mesure Design Terminal) entre 2020 et 2022.

La première cohorte comprend . Avec directement une bonne nouvelle: pour sa plateforme d’aide des patients. À moins que la start-up lancée il y a sept ans en Islande ait profité de la nouvelle vie de son fondateur, Tryggvi Thorgeirsson, à Palo Alto, en Californie, où la start-up a un de ses trois sièges avec celui en Suède et en Islande.

L’appel à candidatures pour , sera en ligne en juillet avant ceux pour l’ (octobre 2020); (février 2021); (mai 2021); et (juillet 2021).