Le cloud est, pour l’instant, largement utilisé pour la gestion des courriers électroniques des entreprises de plus de 10 personnes. (Photo: Shutterstock)

Le cloud est, pour l’instant, largement utilisé pour la gestion des courriers électroniques des entreprises de plus de 10 personnes. (Photo: Shutterstock)

Moins d’une entreprise sur trois utilise le cloud au Luxembourg, en dessous de la moyenne européenne et loin du trio nordique Finlande-Suède-Danemark.

Moins d’une entreprise de plus de 10 personnes sur trois, au Luxembourg, utilise au moins un service cloud. Le chiffre est en dessous de la moyenne européenne (36%) et très loin des pays les plus développés en la matière – la Finlande (75%), la Suède (70%) et le Danemark (67%) –, selon Eurostat.

Les trois quarts de ces 29% utilisent le cloud pour leur système de courrier électronique, dans la même proportion que dans les autres États membres de l’Union européenne. Deuxième poste, pour deux entreprises sur trois, le cloud permet de stocker des fichiers, et là encore, les entreprises luxembourgeoises sont dans la moyenne.

Mais deux différences notables existent: les entreprises luxembourgeoises qui sont passées au cloud l’utilisent davantage que la moyenne pour leurs logiciels de bureau (66% contre 58%) et beaucoup plus pour leur base de données (67% contre 47%).

Au niveau européen, on voit aussi émerger une fracture: deux tiers des grandes entreprises sont passés au cloud, contre moins de 50% des PME.