L’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, a publié ce vendredi 31 mars une estimation du taux d’inflation pour la zone euro en ce mois de mars. Il s’élève à 6,9%, en baisse en comparaison avec les 8,5% du mois de février. Parmi les éléments les plus touchés par cette inflation, Eurostat pointe les produits alimentaires, l’alcool et le tabac (15,4% contre 15% en février), suivi des biens industriels (6,6%) des services (5%) et de l’énergie (-0,9% contre 13,7% en février).
Parmi les pays de la zone euro, c’est le Luxembourg qui détient le taux annuel d’inflation le plus bas en mars 2023, à 3% selon les estimations d’Eurostat. Juste derrière, on retrouve l’Espagne (3,1%), les Pays-Bas (4,5%) et la Belgique (4,9%). En Allemagne, le taux annuel en mars est à 7,8%, en Belgique à 4,9% et en France à 6,6%. À l’inverse, ce sont la Lettonie (17,3%), l’Estonie (15,6%) et la Lituanie (15,2%) qui ont les taux annuels les plus hauts. Pour rappel, l’inflation annuelle est calculée selon l’évolution des prix des biens de consommation et des services entre le mois de référence et le même mois de l’année précédente.
L’inflation mensuelle est quant à elle la variation du niveau des prix entre le mois de référence et le précédent. Le taux d’inflation mensuel est ainsi en mars de 0,2% pour le Luxembourg (0,9% au niveau de la zone euro). Là encore, le Luxembourg se situe parmi les taux mensuels les plus bas de la zone euro, au même niveau que la Belgique et les Pays-Bas.
Pour 2023, le Statec avait prévu une inflation de 3,4% et de 4,8% pour 2024. «Après la levée des boucliers tarifaires, prévue au 1er janvier 2024, et en l’absence de nouvelles mesures, l’inflation devrait rebondir puis décroitre lentement au fil des mois», prévoit le portail des statistiques luxembourgeois.